samedi 18 mai 2019

Nous implorons la présence de l’Esprit Saint sur nous, Seigneur. Seul votre esprit peut nous rendre juste et pieux. Aidez-nous à vous confier nos jougs trop lourds tels que fatigue, préoccupations, angoisses, soucis et nos manquements passés. Vous nous dégagez de tous ces fardeauxqui nous empêchent d’être entièrement à vous et vous nous remplissez par votre amour, votre joie et votre paix.

8e jour : Le don d'Intelligence - 2e partie
 
Invocation à l’Esprit-Saint : Veni Creator ou chant : Maranatha, esprit d'Amour
 
Prière quotidienne
Viens, Esprit Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Viens en nous, Père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort.
O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu'à l'intime le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine, il n'est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, redresse ce qui est dévié.
A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés.
Donne vertu et mérite, donne le salut final, donne la joie éternelle.
Amen.
 
 
Lecture du livre des Actes des Apôtres Chapitre 8
 
Ecouter la lecture du chapitre 8 des Actes des Apôtres par des frères

Bible de Jérusalem :
 Saul, lui, approuvait ce meurtre.
En ce jour-là, une violente persécution se déchaîna contre l'Eglise de Jérusalem. Tous, à l'exception des apôtres, se dispersèrent dans les campagnes de Judée et de Samarie.
Cependant des hommes dévots ensevelirent Etienne et firent sur lui de grandes lamentations.
Quant à Saul, il ravageait l'Eglise ; allant de maison en maison, il en arrachait hommes et femmes et les jetait en prison.
Philippe en Samarie
Ceux-là donc qui avaient été dispersés s'en allèrent de lieu en lieu en annonçant la parole de la Bonne Nouvelle. C'est ainsi que Philippe, qui était descendu dans une ville de la Samarie, y proclamait le Christ. Les foules unanimes s'attachaient à ses enseignements, car tous entendaient parler des signes qu'il opérait, ou les voyaient. De beaucoup de possédés, en effet, les esprits impurs sortaient en poussant de grands cris. Nombre de paralytiques et d'impotents furent également guéris. Et la joie fut vive en cette ville.
Simon le magicien
Or il y avait déjà auparavant dans la ville un homme appelé Simon, qui exerçait la magie et jetait le peuple de Samarie dans l'émerveillement.
Lire la suite en intégralité dans votre bible ou sur :
 
 
Méditation
Le don d'Intelligence - 2e partie
 
 
C’est un don pour la contemplation. A ce mot de contemplation, plusieurs personnes s'inquiéteront peut-être, persuadées à tort que l'élément qu'il signifie ne saurait se rencontrer que dans les conditions rares d'une vie passée dans la retraite et loin du commerce des hommes. C'est une grave et dangereuse erreur, et qui arrête trop souvent l'essor des âmes.
La contemplation est l'état auquel est appelée, dans une certaine mesure, toute âme qui cherche Dieu. Elle est simplement cette relation plus intime qui s'établit entre Dieu et l'âme qui lui est fidèle dans l'action ; à cette âme, si elle n'y met obstacle, est réservé le don d'Intelligence qui consiste dans l'illumination de l'esprit éclairé désormais d'une lumière supérieure. Cette lumière n'enlève pas la foi, mais elle éclaircit l'œil de l'âme en la fortifiant, et lui donne une vue plus étendue sur les choses divines.
Un ensemble d'analogies, de convenances, qui se montrent successivement à l'œil de l'esprit, apportent une certitude pleine de douceur. L'âme se dilate à ces clartés qui enrichissent la foi, accroissent l'espérance et développent l'amour. Tout lui semble nouveau ; et quand elle regarde derrière elle, elle compare et voit clairement que la vérité, toujours la même, est maintenant saisie par elle d'une manière incomparablement plus complète.
 
 
Prière finale
 
Prière finale : Nous implorons la présence de l’Esprit Saint sur nous, Seigneur. Seul votre esprit peut nous rendre juste et pieux. Aidez-nous à vous confier nos jougs trop lourds tels que fatigue, préoccupations, angoisses, soucis et nos manquements passés. Vous nous dégagez de tous ces fardeaux qui nous empêchent d’être entièrement à vous et vous nous remplissez par votre amour, votre joie et votre paix.
 
Une dizaine de chapelet à offrir pour que la Vierge Marie nous accompagne jusqu’à la Pentecôte avec les disciples au CénaclePrier avec le Rosaire permanent
 
Voir la méditation sur le site internet Etoile Notre Dame
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire