Detoute façon, ce n'est pas de notre fidélité que nous avons à témoigner,mais de la victoire de Jésus, qui est seule porteuse d'espérance pour les hommes.
« L’Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur » (Jn 15, 26 – 16, 4a)
En
ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le
Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de
vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous
aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le
commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas
scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où
tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à
Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh
bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous
vous souviendrez que je vous l’avais dit. »
Souvent,
en communauté, nous nous interrogeons sur notre témoignage, sur le
visage que nous donnons à l'Ordre du Carmel, là où le Seigneur nous a
placés pour que nous allions en portant du fruit.
Plus
profondément encore, nous nous demandons : quel visage du Christ
reflètent notre prière et notre vie fraternelle ? comment sommes‑nous
témoins du Ressuscité ?
Face
à ces questions, nous oscillons parfois entre la culpabilité et
l'impuissance, comme si tout allait venir de nous et partir de nous. En
vérité nous sommes devancés, pour le témoignage, par Celui qui scrute
les profondeurs de Dieu et les profondeurs de l'homme, Celui dont parle
Jésus dans son discours d'adieu : "Lorsque viendra le Paraclet que je
vous enverrai d'auprès du Père, il rendra lui‑même témoignage de moi".
Ainsi
l'Esprit Paraclet ne laisse pas retomber la Parole dans le monde ; il
ne laisse pas mourir le feu allumé par Jésus, et il poursuit l'œuvre
révélatrice et sanctifiante du Messie, non seulement par son action
intime et insaisissable au fond des cœurs, mais en suscitant le
témoignage de la communauté de Jésus. C'est pourquoi Jésus dit : "Il
rendra lui‑même témoignage de moi, et vous aussi, vous me rendrez
témoignage".
Il
s'agit donc pour nous, personnellement et communautairement d'entrer
dans le témoignage de l'Esprit, ou mieux : de laisser l'Esprit Paraclet
témoigner du Christ à travers nous, à travers notre parole comme à
travers notre silence, à travers nos réussites visibles comme à travers
notre enfouissement, au gré de Dieu. Nous n'avons pas besoin de
connaître d'avance les chemins du témoignage. Notre unique souci est que
tout "nous advienne selon sa Parole" ; et dès lors nous engageons notre
liberté à choisir selon Dieu et à vouloir ensuite de toutes nos forces
ce qu'avec lui nous avons préféré.
Nous
décelons donc, à la source, un seul et unique témoignage, celui du
Paraclet ; et pourtant ce témoignage se trouve diversifié à l'infini,
car les dons de l'Esprit sont divers, diverses aussi nos réponses à ses
appels.
Aucun
disciple n'est exclu, aucun n'est disqualifié pour cette œuvre du
témoignage, pour cette entrée dans le témoignage du Paraclet. La seule
condition est d'avoir rencontré le Christ et d'avoir, si peu que ce
soit, cheminé avec lui : "Vous aussi vous témoignerez, dit Jésus, parce
que vous êtes avec moi depuis le commencement".
Pour
les disciples, c'était le commencement du ministère de Jésus. Pour
nous, où est le commencement ? Rappelons‑nous le premier désert, le
premier regard, la première promesse, et ce moment où nous avons tout
donné, l'arbre avec les fruits, la souche avec les fleurs. Depuis,
quelles dérives secrètes, quelles pesanteurs inattendues sur cette route
avec le Sauveur ! Pourtant nous sommes restés avec lui, depuis le
commencement et cela aussi est l'œuvre de son Esprit.
De
toute façon, ce n'est pas de notre fidélité que nous avons à témoigner,
mais de la victoire de Jésus, qui est seule porteuse d'espérance pour
les hommes.
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Date Jeudi 4 avril 30
Lieu Jérusalem
Livre Tome 9 – ch 600.33 Préparation à la Passion
(…) il était écrit : “ Tu m’as haï sans raison. ” Cependant,
quand viendra le Consolateur, l’Esprit de vérité qui procède du Père,
ce sera lui qui rendra témoignage en ma faveur, et vous aussi, vous me
rendrez témoignage parce que vous êtes avec moi depuis le commencement.
Je vous dis tout cela pour que, l’heure venue, vous ne succombiez
pas et ne vous scandalisiez pas. Le temps va venir où on vous chassera
des synagogues et où quiconque vous mettra à mort s’imaginera rendre un
culte à Dieu. Ceux-là n’ont connu ni le Père ni moi. C’est là leur
excuse. Je ne vous ai pas autant explicité ces vérités auparavant, parce
que vous étiez comme des enfants nouveaux-nés. Mais maintenant, votre
mère vous quitte. Je m’en vais. Vous devez vous accoutumer à une autre
nourriture. Je veux que vous la connaissiez (…)
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