L’esprit
de Sagesse, c'est donc une saveur intérieure et un goût très suave.
Aussi le Psalmiste en parle-t-il ainsi : « Goûtez et voyez que le
Seigneur est doux » (Ps 33,9). Et ailleurs « Livrez-vous au loisir et
voyez » (Ps 14,11). Et encore : « Approchez-vous de lui, et soyez
illuminés » (Ps 36,6). Par ce goût extérieur de la sagesse divine, nous
savourons à l'avance, quelque chose des réalités divines, c'est-à-dire,
nous contemplons combien il est agréable de se trouver au milieu des
chœurs des anges, où rien ne pourra se trouver de déplaisant, où rien ne
pourra manquer de ce qui peut plaire. Cette grâce se rapporte à cette
béatitude véritable, dont le Seigneur a dit : « Bienheureux ceux qui
sont pacifiques, parce qu'ils seront appelés enfants de Dieu » (Mt 5,9).
Effectivement, ceux qui ont l'esprit calme et serein, goûtent plus
doucement et voient plus clairement. Car, plus un homme est sage, plus
il se montre sage. D'où cette parole de Salomon : « La doctrine de
l'homme se reconnaît à la patience. » Ailleurs, il est dit de ceux qui
sont dans ce cas : « une grande paix est réservée à ceux qui aiment
votre loi, et il n'y a pas de scandale pour eux » (Ps 98,165)
La Sagesse révèle à l'âme la saveur de Dieu. C'est Lui qui nous a envoyé
l'Esprit pour nous sanctifier et nous ramener à Lui, en sorte que
l'opération la plus élevée de ce divin Esprit est de procurer notre
union avec celui qui, étant Dieu, s'est fait chair et s'est rendu pour
nous obéissant jusqu'à la mort et à la mort de la croix (Ph 2,8).
Par les mystères accomplis dans son humanité, Jésus nous a fait pénétrer
jusqu'à sa divinité ; par la foi éclairée de l'Intelligence
surnaturelle, « nous voyons sa gloire qui est celle du Fils unique du
Père, plein de grâce et de vérité » ( Jn 1,14) ; et de même qu'il s'est
fait participant de notre humble nature humaine, Il se donne dès ce
monde à goûter, Lui Sagesse incréée, à cette Sagesse créée que
l'Esprit-Saint forme en nous comme le plus sublime de ses dons.
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