vendredi 17 mai 2019


7e jour : Le don d'Intelligence
 
Invocation à l’Esprit-Saint : Veni Creator ou chant : Maranatha, esprit d'Amour
 
Prière quotidienne
Viens, Esprit Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Viens en nous, Père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort.
O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu'à l'intime le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine, il n'est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, redresse ce qui est dévié.
A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés.
Donne vertu et mérite, donne le salut final, donne la joie éternelle.
Amen.
 
 
Lecture du livre des Actes des Apôtres Chapitre 7
 
Ecouter la lecture du chapitre 7 des Actes des Apôtres par des frères

Bible de Jérusalem :

Le discours d’Etienne
Le grand prêtre demanda : "En est-il bien ainsi ?"
Il répondit : "Frères et pères, écoutez. Le Dieu de la gloire apparut à notre père Abraham, encore en Mésopotamie avant de s'établir à Harân, et lui dit : Quitte ton pays et ta parenté, et va dans le pays que je te montrerai.
Il quitta alors le pays des Chaldéens pour s'établir à Harân. C'est de là, après la mort de son père, que Dieu le fit passer dans ce pays où vous habitez maintenant.
Il ne lui donna aucune propriété dans ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit de lui en donner la possession, ainsi qu'à sa postérité après lui quoiqu'il n'eût pas d'enfant. 6 Et Dieu lui déclara que sa postérité séjournerait en terre étrangère, qu'on la réduirait en servitude et qu'on la maltraiterait durant 400 ans.
Mais la nation dont ils auront été les esclaves, je la jugerai, moi, dit Dieu. Après quoi, ils s'en iront et me rendront leur culte en ce lieu même.
Il lui donna ensuite l'alliance de la circoncision ; c'est ainsi qu'étant devenu père d'Isaac, Abraham le circoncit le huitième jour. Et Isaac fit de même pour Jacob, et Jacob pour les douze patriarches. (...)
Lire la suite en intégralité dans votre bible ou sur :
 
 
Méditation
Le don d'Intelligence s- 1ère partie
 
 
L’Intelligence : intel (de l’intérieur) ligence (lire, comprendre), est un don par lequel nous est facilitée, autant qu’il est possible pour un homme mortel, l’intelligence de la Foi et des divins mystères que nous ne pouvons connaître par les lumières naturelles de notre esprit.
C’est comprendre les choses, les événements et surtout les personnes, de l’intérieur, c’est à dire avec le cœur.
L’extérieur compte bien sûr, l’histoire est tellement importante, mais cela ne suffit pas. Pour bien comprendre quelqu’un et soi-même, il faut comprendre de l’intérieur, avec le cœur. Nous avons besoin d’aborder les choses et les personnes de l’extérieur avec notre intelligence et par observation, mais il nous est possible d’aller plus loin, de nous recueillir, et d’accueillir le don de Dieu pour mieux voir les choses et les personnes de l’intérieur, et les regarder avec le cœur.
L’Esprit-Saint ne nous rend pas savant mais intelligent. Recevoir ce don d’intelligence c’est pouvoir nager comme un poisson dans l’eau, dans la foi, dans le catéchisme. Ce don de l'Esprit-Saint fait entrer l'âme dans une voie supérieure à celle où elle s'est exercée jusqu'alors. La bonté du divin Esprit réserve à l’âme encore d'autres faveurs. Il a résolu de la faire jouir dès ce monde d'un avant-goût de la félicité qu'Il lui réserve dans l'autre vie. Ce sera le moyen d'affermir sa marche, d'animer son courage et de récompenser ses efforts. La voie de la contemplation lui sera donc désormais ouverte, et le divin Esprit l'y introduira au moyen de l'Intelligence.
 
Prière finale
 
Prière finale : C’est l’amour pour le Père, votre Père et notre Père qui vous habite, Jésus. Que l’Esprit d’amour nous donne d’être dans l’ivresse, la joie, le bonheur de votre esprit, malgré les lourdeurs de la vie. Aidez-nous à venir nous blottir dans vos bras. Vous êtes notre sécurité qui nous permet d’accueillir tous les sentiments d’insécurité. Ils nous gardent dans l’humilité et l’abandon total entre vos mains.
 
Une dizaine de chapelet à offrir pour que la Vierge Marie nous accompagne jusqu’à la Pentecôte avec les disciples au Cénacle
Prier avec le Rosaire permanent
 
Voir la méditation sur le site internet Etoile Notre Dame
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire