mardi 28 mai 2019

Seigneur, apprenez-nous la vraie prière du cœur, la prière faite en union avec nos frères, la prière qui nous remplira du Saint Esprit.


18e jour : Le don de science - 2e partie
 
Invocation à l’Esprit-Saint : Veni Creator ou chant : Esprit-Saint, rosée de tendresse
 
Prière quotidienne
Viens, Esprit Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Viens en nous, Père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort.
O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu'à l'intime le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine, il n'est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, redresse ce qui est dévié.
A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés.
Donne vertu et mérite, donne le salut final, donne la joie éternelle.
Amen.
 
 
Lecture du livre des Actes des Apôtres Chapitre 18
 
Ecouter la lecture du chapitre 18 des Actes des Apôtres par des frères

Bible de Jérusalem :
 
Fondation de l’Eglise de Corinthe
Après cela, Paul s'éloigna d'Athènes et gagna Corinthe. Il y trouva un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, qui venait d'arriver d'Italie avec Priscille, sa femme, à la suite d'un édit de Claude qui ordonnait à tous les Juifs de s'éloigner de Rome. Il se lia avec eux, et, comme ils étaient du même métier, il demeura chez eux et y travailla. Ils étaient de leur état fabricants de tentes. Chaque sabbat, il discourait à la synagogue et s'efforçait de persuader Juifs et Grecs.
Quand Silas et Timothée furent arrivés de Macédoine, Paul se consacra tout entier à la parole, attestant aux Juifs que Jésus est le Christ. Mais devant leur opposition et leurs paroles blasphématoires, il secoua ses vêtements et leur dit : "Que votre sang retombe sur votre tête ! Pour moi, je suis pur, et désormais c'est aux païens que j'irai." Alors, se retirant de là, Paul se rendit chez un certain Justus, homme adorant Dieu, dont la maison était contiguë à la synagogue. Crispus, le chef de synagogue, crut au Seigneur avec tous les siens. Beaucoup de Corinthiens qui entendaient Paul embrassaient également la foi et se faisaient baptiser. Une nuit, dans une vision, le Seigneur dit à Paul : "Sois sans crainte. Continue de parler, ne te tais pas. Car je suis avec toi, et personne ne mettra sur toi la main pour te faire du mal, parce que j'ai à moi un peuple nombreux dans cette ville." Il séjourna là un an et six mois, enseignant aux gens la parole de Dieu.
 
Paul traduit en Justice
Alors que Gallion était proconsul d'Achaïe, les Juifs se soulevèrent d'un commun accord contre Paul et l'amenèrent devant le tribunal en disant : "Cet individu cherche à persuader les gens d'adorer Dieu d'une manière contraire à la Loi." Paul allait ouvrir la bouche, quand Gallion dit aux Juifs : "S'il était question de quelque délit ou méfait, j'accueillerais, Juifs, votre plainte, comme de raison. Mais puisqu'il s'agit de contestations sur des mots et des noms et sur votre propre Loi, à vous de voir ! Etre juge, moi, en ces matières, je m'y refuse." Et il les renvoya du tribunal. Tous alors se saisirent de Sosthène, le chef de synagogue, et, devant le tribunal, se mirent à le battre. Et de tout cela Gallion n'avait cure...
 
Lire la suite en intégralité du chapitre 18 dans votre bible ou sur : Etoile Notre Dame
 
 
 
Méditation
Le don de science - 2e partie
 
 
La foi qui nous a été infusée dans le baptême est la lumière de notre âme. Par le don de Science, l'Esprit-Saint fait produire à cette vertu des rayons assez vifs pour dissiper toutes nos ténèbres. Les doutes alors s'éclaircissent, l'erreur s'évanouit, et la vérité apparaît dans tout son éclat. On voit chaque chose sous son véritable jour, qui est le jour de la foi. On découvre les déplorables erreurs qui ont cours dans le monde, qui séduisent un si grand nombre d'âmes, et dont peut-être on a été soi-même longtemps la victime.
L'Esprit de Science, comme Salomon le dit, c’est : « Plus de savoir, plus de chagrin. » (Ec 1,18). La véritable science, en effet, consiste à savoir que nous sommes mortels, faibles et fragiles, et que, dans cet exil, dans cette prison, dans ce pèlerinage, dans cette vallée de larmes, nous devons souffrir et pleurer.
Aussi, dans la troisième béatitude qui correspond à ce don, est-il dit « Heureux ceux qui pleurent, parce qu'ils seront consolés » (Mt 5,5). Et encore : « Malheur à vous qui riez maintenant : car vous pleurerez » (Lc 6,25).
Le don de Science nous révèle la fin que Dieu s'est proposée dans la création, cette fin hors laquelle les êtres ne sauraient trouver ni le bien ni le repos. Il nous apprend l'usage que nous devons faire des créatures, qui nous ont été données, non pour nous être un écueil, mais pour nous aider dans notre marche vers Dieu. Le secret de la vie nous étant ainsi manifesté, notre route devient sûre, nous n'hésitons plus, et nous nous sentons disposés à nous retirer de toute voie qui ne nous conduirait pas au but. C'est cette Science, don de l'Esprit-Saint, que l'Apôtre a en vue lorsque, parlant aux chrétiens, il leur dit : « Autrefois vous étiez ténèbres ; maintenant vous êtes lumières dans le Seigneur : marchez désormais comme les fils de la lumière » (Ep 5,8).
De là vient cette fermeté, cette assurance de la conduite chrétienne. L'expérience peut manquer quelquefois, et le monde s'émeut à la pensée des faux pas qui sont à redouter ; mais c’est compter sans le don de Science. « Le Seigneur conduit le juste par les voies droites, et pour assurer ses pas il lui a donné la Science des saints ». (Sg 10,10.)
Chaque jour cette leçon est donnée. Le chrétien, au moyen de la lumière surnaturelle, échappe à tous les dangers, et s'il n'a pas l'expérience propre, il a l'expérience de Dieu.

Obstacle : C’est de revenir sans cesse sur le passé. Il faut purifier la mémoire sans ressasser. D’autres, plus jeunes, peuvent se projeter dans un avenir lointain, irréel, se déconnecter dans un rêve. Si je suis assujetti à mes envies et que je manque de maturité, de réalisme, de décision, si j’ai la tête dans les nuages, la tête en l’air, ce n’est pas bon, car cela ne permet pas d’avancer. Ce réalisme découle de l’Incarnation. L’Eternel s’est fait Jésus de Nazareth : « Donne-nous aujourd’hui le pain dont nous avons besoin. »
 
Prière finale
 
Prière finale :  Seigneur, apprenez-nous la vraie prière du cœur, la prière faite en union avec nos frères, la prière qui nous remplira du Saint Esprit.
Que ce même Esprit Saint nous rende sans crainte, ne permette pas à nos cœurs de se laisser envahir par la crainte ou la peur de l’échec, tournez toujours nos regards vers vous et l’amour que vous avez pour nous, vers ce que vous avez accompli en nous et autour de nous et aussi vers ce que vous commencez à accomplir à travers nous.

 
Une dizaine de chapelet à offrir pour que la Vierge Marie nous accompagne jusqu’à la Pentecôte avec les disciples au CénaclePrier avec le Rosaire permanent
 
Voir la méditation sur le site internet Etoile Notre Dame

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire