vendredi 24 mai 2019

Nous avons tous beaucoup à faire. Mais l’Esprit-Saint nous donnera de faire au mieux tout ce que nous avons à faire aujourd’hui. C’est la grâce d’état

14e jour : Le don de force - 1ère partie
 
Invocation à l’Esprit-Saint : Veni Creator ou chant : Esprit-Saint, rosée de tendresse
 
Prière quotidienne
Viens, Esprit Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Viens en nous, Père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort.
O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu'à l'intime le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine, il n'est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, redresse ce qui est dévié.
A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés.
Donne vertu et mérite, donne le salut final, donne la joie éternelle.
Amen.
 
 
Lecture du livre des Actes des Apôtres Chapitre 14
 
Ecouter la lecture du chapitre 14 des Actes des Apôtres par des frères

Bible de Jérusalem :

Evangélisation d’Iconium
A Iconium, ils entrèrent de même dans la synagogue des Juifs et parlèrent de telle façon qu'une grande foule de Juifs et de Grecs embrassèrent la foi.
Mais les Juifs restés incrédules excitèrent les païens et les indisposèrent contre les frères.
Paul et Barnabé prolongèrent donc leur séjour assez longtemps, pleins d'assurance dans le Seigneur, qui rendait témoignage à la prédication de sa grâce en opérant signes et prodiges par leurs mains.
La population de la ville se partagea. Les uns étaient pour les Juifs, les autres pour les apôtres. Chez les païens et les Juifs, leurs chefs en tête, on se préparait à les maltraiter et à les lapider. Mais s'en étant rendu compte, ils allèrent chercher refuge dans les villes de la Lycaonie, Lystres, Derbé et leurs environs, où ils se mirent à annoncer la Bonne Nouvelle.

Guérison d’un impotent
Il y avait là, assis, un homme perclus des pieds ; impotent de naissance, il n'avait jamais marché. Il écouta Paul discourir. Celui-ci, arrêtant sur lui son regard et voyant qu'il avait la foi pour être guéri, dit d'une voix forte : "Lève-toi, tiens-toi droit sur tes pieds !" Il se dressa d'un bond : il marchait.
A la vue de ce que Paul venait de faire, la foule s'écria, en lycaonien : "Les dieux, sous forme humaine, sont descendus parmi nous !" Ils appelaient Barnabé Zeus et Paul Hermès, puisque c'était lui qui portait la parole. Les prêtres du Zeus-de-devant-la-ville amenèrent au portail des taureaux ornés de guirlandes, et ils se disposaient, de concert avec la foule, à offrir un sacrifice. Informés de la chose, les apôtres Barnabé et Paul déchirèrent leurs vêtements et se précipitèrent vers la foule en criant : "Amis, que faites-vous là? Nous aussi, nous sommes des hommes, soumis au même sort que vous, des hommes qui vous annoncent d'abandonner toutes ces vaines idoles pour vous tourner vers le Dieu vivant qui a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve. Dans les générations passées, il a laissé toutes les nations suivre leurs voies ; il n'a pas manqué pour autant de se rendre témoignage par ses bienfaits, vous dispensant du ciel pluies et saisons fertiles, rassasiant vos cœurs de nourriture et de félicité ... " C'est à peine s'ils réussirent par ces paroles à empêcher la foule de leur offrir un sacrifice.


Lire la suite en intégralité dans votre bible ou sur :
 
 
Méditation
Le don de force - 1ère partie
 
 
La Force est un don qui nous inspire de l’énergie et du courage pour observer fidèlement la sainte loi de Dieu et de l’Eglise, en surmontant tous les obstacles et toutes les attaques de nos ennemis. C’est faire jusqu’au bout ce que nous avons à faire. C’est le devoir d’état, premier et bien fait.

Nous avons tous beaucoup à faire. Mais l’Esprit-Saint nous donnera de faire au mieux tout ce que nous avons à faire aujourd’hui. C’est la grâce d’état : un professeur pour bien enseigner – un étudiant pour bien étudier – C’est encore la grâce de bien vivre sa vie de couple et de famille. Pour un veuf ou une veuve, c’est la grâce d’accueillir et de tirer part de sa nouvelle situation. Bien faire les choses, même à travers les difficultés dans lesquelles nous sommes impliqués.
Un grand échec survient ? La grâce sera de se rappeler que l’Esprit-Saint est là pour m’aider à porter cette épreuve, dans l’état et la situation qui sont les miens.
C’est toute la force des martyrs, non pas une force extérieure mais intérieure. Ainsi Jeanne d’Arc répondant à ses interrogateurs pointilleux : « Passez outre ! »
L'Esprit de Force est semblable à la quatrième béatitude évangélique : « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, parce qu'ils seront rassasiés » (Mt 5,6). En effet, l'homme qui a faim et soif de la justice, est fort, invincible contre toutes les adversités dont aucune ne peut l’effrayer. Aussi Salomon a-t-il dit « Le juste est plein de sécurité comme un lion, il sera sans aucune crainte » (Pr 38,1), et encore : « le juste, quoi qu'il lui arrive, ne sera pas contristé » (Pr 12,21). C'est de cet esprit qu'étaient animés tous ceux dont parle l'Apôtre en disant : les saints ont éprouvé des railleries et reçu des coups ; ils ont souffert, en outre, les chaînes et les emprisonnements, ils ont été lapidés, coupés, tentés. « Ils ont erré, couverts de peaux de brebis, de peaux de chèvres, indigents, dans l'angoisse, affligés, âmes célestes dont le monde n'était pas digne, courant dans les solitudes, se réfugiant sur les montagnes, dans les grottes et les cavernes de la terre » (Hb 11,36). L'Apôtre en était aussi animé lorsqu'il disait : « Qui nous séparera de la charité de Jésus-Christ ? Sera-ce la tribulation ? » (Rm 8,35) Cet esprit supporte toutes les attaques de la malice d'autrui, et fortifie contre les pièges des ennemis. Aussi l'Epoux, en faisant l'éloge de son épouse, dit-il : « Vous êtes belle, mon amie, suave et belle comme Jérusalem, redoutable comme une armée rangée en bataille » (Ct 6,3).

Dans les difficultés et les épreuves de la vie, l'homme est tantôt porté à la faiblesse et à l'abattement, tantôt poussé par une ardeur naturelle qui a sa source dans le tempérament ou dans la vanité. Cette double disposition avancerait peu la victoire dans les combats que l'âme doit livrer pour son salut. L'Esprit-Saint apporte donc un élément nouveau, cette force surnaturelle qui lui est tellement propre que le Sauveur, instituant ses Sacrements, en a établi un qui a pour objet spécial de nous donner ce divin Esprit comme principe d'énergie..
 
Prière finale
 
Prière finale :  C’est par le Saint Esprit que nous pouvons témoigner du Christ.
Seigneur, voyez notre désir de vous servir et aussi notre petitesse, nous accueillons le Saint Esprit, puissance de Dieu. Nous accueillons également largement l’amour du Père. Ainsi, nous pourrons en donner davantage. Que l’Esprit Saint nous fasse entrer dans ce processus d’accueil et de don, en rendant gloire au Père. C’est ainsi que nous entrons de plus en plus en profondeur dans votre joie, votre paix, votre amour.
 
Une dizaine de chapelet à offrir pour que la Vierge Marie nous accompagne jusqu’à la Pentecôte avec les disciples au Cénacle
Prier avec le Rosaire permanent
 
Voir la méditation sur le site internet Etoile Notre Dame

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire