Quand
fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde
un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait
montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.
Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils
voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la
parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. » On lui dit : «
Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes
au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur
laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut
étonné. À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il
parlait et il bénissait Dieu. La crainte saisit alors tous les gens du
voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait
tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans
leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la
main du Seigneur était avec lui. L’enfant grandissait et son esprit se
fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître
à Israël.
Au
centre du récit de l'annonce faite à Zacharie, nous venons d'entendre
les paroles de Gabriel décrivant la personnalité spirituelle et la
mission du Baptiste.
Le
nom que Zacharie lui donnera, ce nom indiqué par l'Ange et donc choisi
par Dieu, est à lui seul le résumé du message que le Baptiste proclamera
: Yô-hânan : "Dieu fait grâce". Et parce que Jean sera porteur de cette
bonne nouvelle : "Dieu fait grâce au monde", il sera cause de joie, non
seulement pour ses parents, mais pour beaucoup d'autres.
L'Ange
ajoute : "Il sera grand devant le Seigneur", c'est-à-dire : Dieu aura
toujours pour lui un grand amour et un grand dessein. De fait Dieu a
tellement les yeux sur Jean le Précurseur qu'il lui indique d'avance le
chemin de sa double consécration : D'une part, comme autrefois Samson,
il sera nazir, et son ascèse volontaire le désignera à tous comme
un homme qui porte la livrée des vrais serviteurs ; d'autre part
l'Esprit fera de lui un prophète dès le sein de sa mère, comme Élisabeth le vérifiera au jour de la Visitation.
Dieu annonce d'avance son projet : il rêve d'avance de l'enfant en même temps que sa mère.
Puis
l'Envoyé s'attarde sur cette mission prophétique de Jean, qui se
déploiera sous le signe d'Élie l'homme de Dieu, avec la force
spirituelle et la puissance d'Élie. Et ce que l'Ange décrit là, c'est
équivalemment la mission prophétique de l'Église, peuple de Dieu, que
vous avez à vivre, mes sœurs, dans le silence de l'oraison et dans la
vie fraternelle : Ramener les hommes au Seigneur Dieu, marcher devant
sous le regard de Dieu, ramener le cœur des pères vers leurs enfants,
ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer pour le
Seigneur un peuple bien disposé.
C'est
une mission tout entière tournée vers l'espérance, et vers l'avenir que
Dieu fera pour les hommes et avec les hommes, car il ne s'agit pas tant
de ramener le cœur des enfants vers leur père que de ramener le cœur
des pères vers leurs enfants.
Il s'agit
donc, pour les aînés, de croire au monde que bâtiront les plus jeunes,
d'espérer pour eux, d'espérer avec eux, et de les aider à bâtir. Il
s'agit, pour l'Église d'aujourd'hui, de croire en l'Église de demain. Le
Carmel d'aujourd'hui est ainsi appelé à croire au Carmel de demain, qui
sera encore, à sa manière, un lieu prophétique où des baptisés et des nazirs de Jésus marcheront devant sous le regard de Dieu.
Ne
cédons pas à la peur de l'inconnu. Ne disons pas, comme Zacharie : "À
quoi le saurai-je ?" Laissons grandir en nous, dans la confiance,
l'Église de demain, le Carmel de demain, avec la joie cachée
d'Élisabeth, qui redisait, en attendant son enfant : "Voilà ce qu'a fait
pour moi le Seigneur, au temps où sur moi il a jeté les yeux".
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Date Vendredi 12 juillet de l'an -5
Lieu Jérusalem
Livre Tome 1 – ch 24.1 Naissance et vie cachée
(…) Je vois la maison en fête. C’est le jour de la circoncision.
Marie a veillé à ce que tout soit beau et bien rangé. Les pièces
resplendissent de lumière, et les plus beaux tissus, les plus jolies
décorations réjouissent les yeux. Il y a beaucoup de monde. Marie se
déplace entre les différents groupes avec agilité, toute belle dans son
plus beau vêtement blanc. Elisabeth, révérée en tant que
maîtresse de maison, est tout au bonheur de la fête. Son enfant est sur
son sein, repu de lait. Le moment de la circoncision arrive. « Nous l’appellerons Zacharie. Tu es âgé, et il convient que l’on donne ton nom à l’enfant, disent les hommes. – Ah, ça non ! S’exclame sa mère. Son nom est Jean. Par son nom, il doit rendre témoignage à la puissance de Dieu. – Mais quand donc y a-t-il eu un Jean dans notre famille ? – Peu importe. Il doit s’appeler Jean. – Qu’en dis-tu, Zacharie ? Tu souhaites qu’il porte ton nom, n’est-ce pas ? » Zacharie fait signe que non. Il prend la tablette et écrit : « Son nom est Jean. » A peine a-t-il fini d’écrire que sa langue se libère et il ajoute :
« Car Dieu nous a fait une grande grâce, à sa mère et à moi son
père, ainsi qu’à son nouveau serviteur que voici, qui consacrera sa vie à
la gloire du Seigneur et sera qualifié de grand, d’âge en âge et aux
yeux de Dieu, parce qu’il s’emploiera à convertir les cœurs au
Très-Haut. L’ange l’avait dit, et je ne l’ai pas cru. Mais maintenant je
crois et la lumière se fait en moi. Elle est au milieu de nous, mais
vous ne la voyez pas. Son sort sera de ne pas être vue, car les hommes
ont l’esprit lent et encombré. Mais mon fils la verra et parlera d’elle,
et il tournera vers elle les cœurs des justes d’Israël. Ah, bienheureux
ceux qui croiront en elle et croiront toujours à la Parole du Seigneur !
Et toi, sois béni, Seigneur éternel, Dieu d’Israël, qui visites et
rachètes ton peuple. Tu as fait surgir la force qui nous sauve dans la
maison de David ton serviteur, comme tu l’avais dit par la bouche des
saints, par tes prophètes, depuis les temps anciens : salut qui nous
arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs, amour que tu
montres envers nos pères, mémoire de ton alliance sainte, serment juré à
notre père Abraham de nous rendre sans crainte afin que, délivrés de la
main des ennemis nous te servions dans la justice et la sainteté, en ta
présence, tout au long de nos jours », et ainsi de suite, jusqu’à la
fin. (J’ai tout écrit jusqu’à ce point parce que, comme vous le voyez,
Zacharie s’adresse directement à Dieu). C’est la stupeur dans l’assistance, aussi bien pour le nom qu’à la vue du miracle et devant les paroles de Zacharie.
Elisabeth, qui a poussé un cri de joie dès les premiers mots de
Zacharie, pleure maintenant pendant que Marie la tient embrassée et la
caresse, radieuse. Je
ne vois pas la circoncision. Je vois seulement Jean hurler comme un
désespéré quand on le rapporte. Même le lait de sa mère ne parvient pas à
le calmer. Il se débat comme un jeune poulain. Mais Marie le prend dans
ses bras et le berce, de sorte qu’il se calme et ne crie plus. « Voyez donc », dit Sarah. « Il se tait seulement quand c’est elle qui le prend. »
Les gens partent peu à peu. Il ne reste dans la pièce que Marie
tenant le bébé dans ses bras et Elisabeth, tout heureuse. Zacharie
entre et ferme la porte. Il regarde Marie, les larmes aux yeux. Il veut
parler, puis se tait. Il s’avance alors et s’agenouille devant elle.
« Bénis ce misérable serviteur du Seigneur », dit-il. «
Bénis-le, puisque tu peux le faire, toi qui le portes dans ton sein. La
parole de Dieu s’est adressée à moi lorsque j’ai reconnu mon erreur et
que j’ai cru à tout ce qui m’avait été dit. Je te vois, toi et ton
heureux sort. J’adore en toi le Dieu de Jacob. Toi, mon premier Temple,
où le prêtre revenu à lui peut de nouveau prier l’Eternel. Tu es bénie,
toi qui as obtenu grâce pour le monde et lui portes le Sauveur. Pardonne
à ton serviteur de ne pas avoir vu ta majesté au premier abord. Tu nous
as apporté toutes les grâces par ta venue car, où que tu ailles, ô
Pleine de grâce, Dieu opère des prodiges, les murs où tu entres
deviennent saints, tout comme les oreilles qui entendent ta voix et les
corps que tu touches. Les cœurs eux aussi sont sanctifiés parce que tu
donnes toutes grâces, toi la Mère du Très-Haut, la Vierge annoncée par
les prophètes et attendue pour donner son Sauveur au peuple de Dieu. » Marie, dont l’humilité rayonne, sourit. Elle dit (…)
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