mercredi 19 juin 2019
Dans le secret des cœurs
méditation du jour
Dans le secret des cœurs
Le chemin de la conversion passe par une plus grande unité de vie. Nous empruntons cette voie chaque fois que nous cherchons à réduire le contraste, souvent stupéfiant, entre notre comportement humain et notre affirmation de foi. Sans cette quête inlassable d’une réelle cohésion intérieure et pratique, il ne peut y avoir perception de ce qui nous unit à l’autre, s’il est bien vrai toutefois, comme je le crois d’expérience, qu’on finit toujours par rencontrer l’autre au niveau où on le cherche vraiment. Sans authenticité personnelle, quelle vérité pouvons-nous rêver de communiquer ?
Toute affirmation dogmatique qui ne contribue pas à engendrer un style d’existence plus proche des hommes, au nom même de Dieu, risque fort d’être une abstraction stérile, aveugle ou partisane. Chrétiens ou musulmans, nous courons là le même danger. Rien de plus étranger à l’Évangile que le sectarisme incapable de proclamer la foi du centurion romain ou la charité du bon Samaritain au seul vu des œuvres qu’ils posent. Mais je sais un peu la joie réelle qu’il y a à les accueillir l’un et l’autre dans l’émerveillement, alors même qu’il me faut confesser mon peu de foi et mon manque d’amour.
Bx Christian de Chergé, o.c.s.o.
Christian de Chergé, prieur du monastère trappiste de Tibhirine (Algérie), avait une connaissance approfondie et une grande estime pour l’islam et la culture arabe. Il a été assassiné avec six de ses frères en 1996. Il a été béatifié le 8 décembre 2018. / Courrier des lecteurs de la revue Tychique publiée en 1982, dans Chemin de dialogues, no 27, avril 2006, p. 17-24.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire