vendredi 21 juin 2019

(…) Ayez votre trésor auCiel, pour y avoir votre cœur, au-dessus et au-delà du danger pour que non seulement l’or, les maisons, les champs ou les troupeaux ne puissentsubir des malheurs, mais pour que votre propre cœur ne soit pas attaqué, enlevé, corrompu, brûlé, tué par l’esprit du monde. Si vous agissez ainsi, vous aurez votre trésor dans votre cœur parce que vous aurez Dieu en vous, jusqu’au jour bienheureux où vous serez en lui.


L'ÉVANGILE DU JOUR
« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Mt 6, 19-23)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! » 

1ère lecture et psaume du jour | Le saint du jour

MÉDITER AVEC LES CARMES
L'œil, c'est la lampe du corps.
C'est pour nous comme une fenêtre ouverte sur le réel, sur le monde des choses et des personnes.
Par l'œil nous arrivent la lumière et les connaissances qui nous permettent de situer les choses, de compren­dre et de deviner les humains et leurs sentiments. Grâce à l'œil nous sommes en mesure de nous orienter, d'agir, de nous mouvoir pour agir.
Voir, juger, agir...
Pour bien agir, il faut pouvoir juger ; pour bien juger il faut voir.
Jésus ajouterait : il faut bien voir, et donc que l'œil soit sain (littéralement : "simple", haplous), c'est-à-dire qu'il nous fournisse, des choses et des gens, une image vraie, une image claire.
Tout comme nous avons, pour la vie matérielle, deux yeux du corps, que nous protégeons instinc­tivement, nous disposons, pour vivre avec Dieu et avec notre prochain, d'une vision spirituelle, d'une fenêtre du cœur ouverte sur le monde de Dieu et le monde des frères. C'est elle qui nous éclaire lorsque nous tâtonnons dans le monde pour y rencontrer autrui et pour y accomplir la volonté de Dieu.
Si ton œil est malade, dit Jésus, ton être (corps) tout entier se trouve dans les ténèbres.
Si donc la lumière qui est en toi devient ténèbres, quelles ténèbres !
Si la lumière intérieure qui t'est donnée pour comprendre et aimer est éteinte en toi,
Si ton jugement d'homme et de chrétien reste flou et dans la pénombre,
Si tu ne cherches jamais à relire ta vie et tes choix,
Si tu n'as plus de fenêtre ouverte sur le monde de Dieu et sur les réflexes du Christ, comme tu vas tâtonner, achopper, te heurter aux personnes et te blesser sur les choses !
Quelles ténèbres dans ta vie, quelle tristesse dans ton cœur, quel gâchis dans ton action, quelles illusions dans ton amour !
Heureusement, quand la vie ou le péché nous ont aveuglés, l'Esprit nous est donné "pour connaître les dons que Dieu nous a faits", l'Esprit de la vérité, qui scrute les profondeurs de Dieu et nos propres profondeurs, l'Es­prit de l'adoption qui nous rend libres dans la maison du Père et qui rend lumineuse en nous la parole de Jésus ; le Christ Sauveur est là pour guérir nos yeux et pour nous redonner un regard.
"Je suis la lumière du monde, disait Jésus ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie".
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
 Date
Jeudi
17 février 28
 Lieu
Cornes d'Hattin
 Livre
Tome 3 – ch 173.2
2ème année vie publique
        (…) Les trésors de la terre ne durent pas, mais les trésors du Ciel sont éternels. Avez-vous l’amour de ce qui vous appartient ? Cela vous fait-il de la peine de mourir, parce que vous ne pouvez plus vous occuper de vos biens et que vous devez les laisser ? Alors transportez-les au Ciel ! Vous demandez : “ Ce qui est de la terre n’entre pas au Ciel et tu enseignes que l’argent est la chose la plus dégoûtante de la terre. Comment donc pouvons-nous le transporter au Ciel ? ” Non, vous ne pouvez pas emporter les pièces de monnaie, qui sont matérielles, dans le Royaume où tout est spirituel, mais vous pouvez emporter la fécondité de cet argent.
       (…) Ayez votre trésor au Ciel, pour y avoir votre cœur, au-dessus et au-delà du danger pour que non seulement l’or, les maisons, les champs ou les troupeaux ne puissent subir des malheurs, mais pour que votre propre cœur ne soit pas attaqué, enlevé, corrompu, brûlé, tué par l’esprit du monde. Si vous agissez ainsi, vous aurez votre trésor dans votre cœur parce que vous aurez Dieu en vous, jusqu’au jour bienheureux où vous serez en lui.
Lire le récit en entier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire