lundi 19 mars 2018


10e Secret de Marie Entrer dans l'esprit de cette dévotion
10e Secret de Marie Entrer dans l'esprit de cette dévotion
Vierge Pélerine 
10e Secret de Marie
Entrer dans l'esprit de cette dévotion

J'ai dit ensuite que cette dévotion consistait à faire toutes choses avec Marie, en Marie, par Marie et pour Marie.

Ce n'est pas assez de s'être donné une fois à Marie, en qualité d'esclave;
ce n'est pas même assez de le faire tous les mois, et toutes les semaines: ce serait une dévotion toute passagère, et elle n'élèverait pas l'âme à la perfection où elle est capable de l'élever.

Il n'y a pas beaucoup de difficulté à s'enrôler dans une confrérie, à embrasser cette dévotion et à dire quelques prières vocales tous les jours, comme elle prescrit;
mais la grande difficulté est d'entrer dans l'esprit de cette dévotion qui est de rendre une âme intérieurement dépendante et esclave de la très Sainte Vierge et de Jésus par elle.

J'ai trouvé beaucoup de personnes, qui, avec une ardeur admirable, se sont mises sous leur saint esclavage, à l'extérieur; mais j'en ai bien rarement trouvé qui en aient pris l'esprit et encore moins qui y aient persévéré.

Agir avec Marie

La pratique essentielle de cette dévotion consiste à faire toutes ses actions avec Marie, c'est-à-dire à prendre la Sainte Vierge pour le modèle accompli de tout ce qu'on doit faire.

C'est pourquoi, avant d'entreprendre quelque chose, il faut renoncer à soi-même et à ses meilleures vues; il faut s'anéantir devant Dieu, comme de soi incapable de tout bien surnaturel et de toute action utile au salut;
il faut recourir à la très Sainte Vierge, et s'unir à elle et à ses intentions, quoique inconnues;
il faut s'unir par Marie aux intentions de Jésus-Christ, c'est-à-dire se mettre comme un instrument entre les mains de la très Sainte Vierge afin qu'elle agisse en nous, de nous et pour nous, comme bon lui semblera, à la plus [grande] gloire de son Fils, et par son Fils, Jésus, à la gloire du Père; en sorte qu'on ne prenne de vie intérieur et d'opération spirituelle que dépendamment d'elle...

Agir en Marie

Il faut faire toute chose en Marie, c'est-à-dire qu'il faut s'accoutumer peu à peu à se recueillir au-dedans de soi- même pour y former une petite idée ou image spirituelle de la très Sainte Vierge.

Elle sera à l'âme l'Oratoire pour y faire toutes ses prières à Dieu, sans crainte d'être rebutée; la Tour de David pour s'y mettre en sûreté contre tous ses ennemis; la Lampe allumée pour éclairer tout l'intérieur et pour brûler de l'amour divin; le Reposoir sacré pour voir Dieu avec elle;
et enfin son unique Tout auprès de Dieu, son recours universel.
Si elle prie, ce sera en Marie;
si elle reçoit Jésus par la sainte communion, elle le mettra en Marie pour s'y complaire;
si elle agit, ce sera en Marie; et partout et en tout elle produira des actes de renoncement à elle-même...

Concrétisation dans ma vie:
A la maison, au travail, dans mes déplacements, me mettre au service des autres comme Marie près d'ElisabethLe soir, offrir à Dieu par Marie, tous mes gestes de service accomplis dans la journée. 

Chant: Voici la demeure de Dieu 

Lundi prochain 26 mars : Entrer dans l'esprit de cette dévotion (suite)  
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon coeur (cf: Luc 2, 19)
Je prie Je prie
Je prie Partager Je prie Commenter
Hozana est un service gratuit qui coûte 3€ par utilisateur et par an. L'association Hozana vit uniquement de dons. Pourriez-vous prendre 1 minute pour faire un don maintenant ?
Je donneJe donne
Ce message vous a été envoyé car vous ête membre de la communauté "Entrez dans le "Secret de Marie" ". Pour quitter la communauté cliquez ici.
Pour gérer vos notifications par email, rendez-vous sur la page de vos paramètres.
Hozana.org est édité par l'association Hozana, 226, Rue Lecourbe, 75015 Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire