Neuvaine Saint Joseph, jour 9 - SACRIFICE
Lettre aux Hébreux (13,12-16)
C’est pourquoi Jésus, lui aussi, voulant sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert sa Passion à l’extérieur des portes de la ville. Eh bien ! pour aller à sa rencontre, sortons en dehors de l’enceinte, en supportant l’injure qu’il a subie. Car la ville que nous avons ici-bas n’est pas définitive : nous recherchons la ville qui doit venir. En toute circonstance, offrons à Dieu, par Jésus, un sacrifice de louange, c’est-à-dire les paroles de nos lèvres qui proclament son nom. N’oubliez pas d’être généreux et de partager. C’est par de tels sacrifices que l’on plaît à Dieu.
Méditation
La Prière de Saint Thomas More « Donne-moi Ta grâce, Seigneur bon, de voir en mes plus ennemis, mes plus grands amis » :
« Donne-moi Ta grâce, Seigneur bon, de tenir pour rien le monde ; de tenir mon esprit fixé en Toi, et de ne pas flotter au souffle des bouches humaines ; de m’accommoder à la solitude, de n’être pas avide de compagnie mondaine, peu à peu de rejeter le monde et de libérer mon esprit de son tourbillon ; de ne pas être avide de ses nouvelles mais dégouté de ses vanités ; joyeusement de penser à Dieu, d’implorer Son secours et de prendre appui en Son réconfort ; de me mettre activement à L’aimer, de découvrir ma vilenie et ma misère, pour me faire tout petit sous Sa main puissante ; de pleurer mes péchés passés, et pour m’en purifier de supporter patiemment l’adversité ; de souffrir volontiers mon purgatoire ici-bas, d’accueillir avec joie les tribulations ; de suivre l’étroit chemin qui conduit à la vie ; de porter la Croix avec le Christ ; d’avoir en mémoire les fins dernières, d’avoir toujours ma mort devant les yeux, une mort toujours présente, pour qu’elle ne me soit pas étrangère. D’envisager et considérer le feu éternel de l’enfer ; d’implorer mon pardon avant que vienne le Juge, d’avoir sans cesse à l’esprit la Passion que le Christ souffrit pour moi. De Le remercier continuellement de Ses bienfaits, de racheter le temps que j’ai perdu, de m’abstenir de vaines parlotes et de sotte gaîté ; de couper court aux récréations superflues. De tenir pour rien la perte des biens de ce monde, des amis, de la liberté et du reste pour gagner le Christ. De voir en mes plus ennemis, mes plus grands amis, car les frères de Joseph n'auraient jamais pu lui faire autant de bien par amour et affection qu'ils lui en firent par leur malice et leur haine. Ces dispositions sont plus désirables pour tout homme que tout le trésor des princes et rois, chrétiens et païens, fût-il réuni et rassemblé en un seul tas. Amen. »
Avec Saint Joseph
Nous avons rappelé hier l'épisode de la Présentation de Jésus au Temple. En faisant cela, Marie et Joseph accomplissent une prescription de la loi juive - « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur » (Ex 13:2,11-13). Ils font ainsi don au Seigneur de leur enfant premier né, ce qui n'est pas sans rappeler le sacrifice d'Abraham de son fils Isaac. Marie et Joseph, comme Abraham, sont prêts à "sacrifier" leur enfant, pour en faire don au Seigneur, et en faire don au monde puisque cet enfant est le Messie.
Résolution
Identifier quelque chose qui m'éloigne de Dieu et des autres, et en faire le sacrifice de façon à me rapprocher de Lui, et de ceux qui me sont chers.
+ Prier le Je vous salue Joseph en cliquant sur le bouton "Je prie" ci-dessous !
Les méditations de la neuvaine ont été préparées par la Marche de Saint-Joseph, qui réunit chaque année des milliers d'hommes pour une marche dans Paris : cette année la marche aura lieu le 17 mars. Voir tous les chapîtres ici, et inscriptions ici.
Merci ! 3480 personnes ont prié
Plus on est de fous, plus on prie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire