mercredi 7 mars 2018

Écouter " une seule faim, une seule espérance , une même foi"


7 mars
Écouter
7mars
"De l'Orient à l'Occident", extrait du Chant des frères, de Tamié à Tibhirine, par les moines de l'abbaye de Tamié, Bayard Musique
 

Anne et Hubert Ploquin : déplacer ses habitudes

Jeunes retraités, Anne et Hubert Ploquin ont quitté Rennes, leur famille et leurs amis, pour vivre pendant dix-huit mois au monastère de Tibhirine, en Algérie. Un coup de main à l'accueil du monastère qui a changé leur vie de foi.
Anne et Hubert Ploquin © blog d'Anne et Hubert Ploquin
En 2011, c'est pour seconder le P. Jean-Marie Lassausse, prêtre de la Mission de France, qui entretient le monastère de Tibhirine et ses jardins depuis 2001, qu'Anne et Hubert ont quitté leur vie de retraités actifs à Rennes. Leur souhait était tout simple : «Donner du temps.» […]
Hubert, 68 ans, est diacre, chargé des divorcés remariés, après une carrière dans les ressources humaines. Anne, 66 ans, ancienne infirmière, cumule les engagements paroissiaux et associatifs. Des amis leur font part de leur départ à l'étranger en «congé de solidarité». «Pourquoi pas nous?», s'interrogent Anne et Hubert, mariés depuis trente-neuf ans. «Nous avons du temps et plus d'enfants à charge. Pourquoi ne pas oser quitter notre sécurité?» Très vite, ils se rapprochent de la Délégation catholique pour la coopération (DCC). En lisant Le Jardinier de Tibhirine (Bayard), écrit par le P. Lassausse, Anne a l'intuition de leur destination. «Il dit que la priorité est l'accueil. Pourquoi n'irions-nous pas lui donner un coup de main?» «Nous avons perçu un appel et nous y avons répondu», renchérit Hubert.
Pendant dix-huit mois, leur quotidien au monastère est simple, rythmé par la prière, l'eucharistie et l'accueil des visiteurs – plus de 3 000 en 2012 – venus du monde entier se recueillir sur les tombes des moines. «Nous avons été accueillis beaucoup mieux que nous ne l'avions imaginé», témoigne Hubert.
Désireux de mieux connaître l'Algérie, Anne et Hubert parcourent le pays à la rencontre de l'Église locale, «un grain de sable dans l'océan musulman», qui les touche par sa simplicité fraternelle.
Six mois après avoir quitté Tibhirine, de retour à Rennes, leur quotidien est un peu bousculé. «Ce séjour a provoqué un déplacement dans nos habitudes, dans notre vie de foi», analyse Hubert, qui aspire à une vie plus sobre. «Nous avons vécu avec rien là-bas, nous pourrions partager davantage», le rejoint Anne. Pour eux, «le lien avec l'Église universelle est devenu très fort». En réponse, ils se sont engagés dans le service de la Mission universelle de leur diocèse. Hubert, comme diacre, a demandé à faire partie du service des relations avec l'islam.
Agnès Chareton - La Croix - 12 janvier 2014
 
Écouter
7mars
"De l'Orient à l'Occident", extrait du Chant des frères, de Tamié à Tibhirine, par les moines de l'abbaye de Tamié, Bayard Musique
 
 
Méditer
Changer ses habitudes, accepter le défi d’élargir ses horizons et de cheminer avec de nouvelles personnes, c’est se dépouiller intérieurement. Sortir de ses habitudes renouvelle sa vie de foi.
 
Donner
Soutenez Croire.com : vos dons de carême nous aident à maintenir gratuit l'accès à ce type de parcours spirituel, qui a pourtant un coût (droits d'auteur, frais techniques, etc.). Merci de votre engagement !
Geneviève Pasquier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire