dimanche 4 mars 2018


5 conseils pour avoir plus confiance en soi

5 conseils pour avoir plus confiance en soi
 

Bien se connaître

Connaître vos forces et vos faiblesses, vos qualités et vos défauts vous permettra d’en tirer le meilleur parti et de mieux vous affirmer. C’est la première étape vers un gain de confiance en soi. Ainsi, vous serez en mesure de mettre en avant vos atouts dans toutes les situations du quotidien : au bureau, avec les amis ou la famille. En déterminant vos points faibles, vous pourrez travailler à les améliorer. Faire le bilan de votre personnalité, de vos réalisations, vous aidera à vous sentir unique et plein d’assurance. De plus, bien vous connaître permettra à votre entourage d’également apprendre à vous connaître et à mieux vous apprécier.

Acceptez les compliments

Au travail, à la maison, avec les ami(e)s, vous accomplissez quotidiennement une foule de tâches qui peuvent solliciter les compliments de votre entourage. Apprenez à recevoir ces commentaires positifs et à les apprécier. Vous pouvez percevoir ceux-ci comme des encouragements sur lesquels vous pouvez vous baser pour reconnaitre vos principales forces. Vous pourrez ainsi en tirer profit pour rehausser votre estime personnelle.

Soignez votre posture

La confiance en soi transparaît à travers notre posture et dans notre regard. Tenez votre dos droit, vos épaules relevées, votre tête haute et marchez d’un pas assuré. Souriez davantage, les gens seront attirés vers vous. Les personnes ayant une grande confiance en elles adoptent ce genre de comportements non verbaux. Inspirez-vous d’elles. Pour être plus à l’aise, vous pouvez vous observer dans un miroir afin de voir la différence entre vos différentes postures et expressions faciales. 

Affirmez-vous !

La confiance en soi passe par la perception qu’une personne a d’elle-même, mais également par ce qu’elle croit que les autres pensent d’elle. Il est primordial de s’affirmer auprès des autres quant à ses choix, ses valeurs et ses opinions. Il ne fait pas accepter les critiques non constructives, les mesquineries et les propos blessants. Si une personne vous blesse, que ce soit par ses paroles ou ses comportements, vous devez poliment lui faire savoir. L’estime de soi passe sans contredit par l’affirmation de soi. 

Foncez !

Pour prendre davantage confiance en vous, sortez de votre zone de confort. Cette zone peut se définir comme étant tout lieu ou moment où vous vous sentez complètement à l’aise, où vous êtes en possession de tous vos moyens. Tout ce qui se trouve en dehors de cette zone s’apparente à de la nouveauté et peut paraître effrayant. Relever de nouveaux défis, aborder de nouvelles personnes, pratiquer une activité différente sont tous des exemples vous permettant de sortir de votre zone de confort. Vous adapter à un milieu jusqu’ici inconnu pourra vous permettre de développer d’autres compétences et d’en apprendre encore davantage sur vous. Plus gros seront les pas franchis, plus grande sera la fierté ressentie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire