vendredi 9 mars 2018



EDI ~ TAU
Quelquefois le hasard fait bien les choses. Samedi veille de lépiphanie Marie Andrée me demande décrire lédito, en disant parle un peu de lavenir. Puis je pars avec cette idée dans la tête pour préparer lhomélie du lendemain. Cest le récit de ladoration des mages. Et bien sûr une phrase retient mon attention, « Ils repartirent par un autre chemin ». Coïncidence. Nest-ce pas un peu notre histoire pour aujourdhui. Un nouveau chemin, cest quelquefois inquiétant, on perd ses repères, Je ne peux plus me raccrocher à ce que jai déjà vu ou fait. Tout est complètement neuf, paysage nouveau, nouvelles rencontres. Bien souvent on se demande aussi si lon ne sest pas égaré.
Une seule solution simpose alors à moi, continuer en faisant confiance à Celui qui ma dit de suivre cette route. Et puis, si je ne sais pas par où jy vais, je sais au moins où je vais. Je sais qui je cherche à retrouver. Comme les mages je repars à la maison. Autre avantage, je ne suis pas seul sur cette route, je suis accompagné par un bon nombre de frères et de soeurs ; ensemble on se sent tout de même un peu moins perdu, si on sait encore prêter attention à celui qui marche avec moi.
Sûrement pour lannée qui vient il y aura encore des temps pour se retrouver, célébrer vivre en grande fraternité. Il sera nécessaire de faire preuve dimagination, pour trouver des nouveaux lieux, des nouvelles façons de vivre ces moments.
Je crois fortement que cette nouvelle route qui souvre devant nous permettra dautres découvertes et dautres sources démerveillement. Noubliez pas votre bâton de marche, Prenez appui sur le Seigneur. Alors en ce début dannée je veux seulement vous dire: Peut-être redeviendrons-nous ce que nous devons être : Pèlerins et étrangers en ce monde.
Etre Pèlerin et étranger, disait saint Bonaventure:
C'est être accueilli chez les autres (ne pas avoir de chez soi)
Rayonner la paix,
Avoir la nostalgie de la patrie.
Bonne route à toutes et à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire