dimanche 9 décembre 2018


Un mois avec Jésus naissant
9 décembre
 
L'annonce du recensement
 
Lc 2, 1-7 : « En ce temps-là, l’empereur Auguste donna l’ordre de recenser tous les habitants de l’empire romain. Ce recensement, le premier, eut lieu alors que Quirinius était gouverneur de la province de Syrie. Tout le monde allait se faire enregistrer, chacun dans sa ville d’origine. Joseph lui aussi partit de Nazareth, un bourg de Galilée, pour se rendre en Judée, à Bethléem, où est né le roi David ; en effet, il était lui-même un descendant de David. Il alla s’y faire enregistrer avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. Pendant qu’ils étaient à Bethléem, le jour de la naissance arriva. Elle mit au monde un fils, son premier-né. Elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’abri destiné aux voyageurs. »
 
« Joseph rentre du village. Il dit: “Ils ont affiché un édit sur la porte de la synagogue. C’est l’ordre de recensement de tous les palestiniens. il faut aller nous faire inscrire au lieu d’origine. Pour nous, nous devons aller à Bethléem.” Marie sourit intérieurement en pensant aux saintes Écritures: “Et toi, Bethléen Ephrata, tu es le plus petit canton de Juda, mais de toi sortira le Dominateur, le Dominateur promis à la race de David.” Mais Joseph est désemparé en pensant aux difficultés du voyage, avec une femme sur le point d’accoucher. C’est Marie qui doit rassurer Joseph: “N’aie pas peur, Joseph... Rien ne peut arriver. Dieu est avec nous. » (d'après Maria Valtorta – T1 chapitre 44)
 
 
Prière
 
O mon âme ! Considère les lois des hommes auxquelles le Roi des rois se soumet. Demande-lui de te donner cette humilité et cette confiance en Dieu qui te permettra de te soumettre à toutes les contingences de ce monde.
 
Résolutions
Je me transporterai souvent en esprit dans le ciel, pour y considérer la place qui m’y est préparée, et pour m’animer, par cette vue, à porter ma croix avec courage.
Je ferai ma plus douce occupation de la lecture des livres saints. Je méditerai attentivement les oracles émanés de la bouche de Jésus Christ et je m’appliquerai à rendre ma vie conforme à celle de mon divin modèle.
 
Un Je vous salue Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire