mardi 18 décembre 2018

4. En définitive, nous devons rechercher notre sanctification.Le point de départ est intérieur, c’est notre conversion personnelle. Dans l’action ensuite, la priorité est à notre devoir d’état. Nous devons enfin nous interroger sur ce que Dieu nous demande de faire de larichesse qu’il nous a confiée. En savoir +


La Question du Mardi

En association avec
Une Minute avec Marie et les Questions de fond d'Aleteia

Est-il vraiment plus difficile aux riches d’entrer dans le Royaume de Dieu ?

Pierre de Lauzun
Polytechnicien, délégué général de l’Association Française des Marchés Financiers - AMAFI qui regroupe les professionnels et entreprises de la Bourse et de la Finance...

L’Évangile souligne le danger que peut constituer la richesse pour notre salut, si c’est elle qui nous définit. Et il nous donne l’antidote : suivre la volonté de Dieu dans l’usage de cette richesse, nous en détacher intérieurement pour en faire un usage tourné vers le bien commun.
1. Les biens matériels sont des biens, des dons de Dieu. Les Écritures décrivent l’activité économique comme bienfait, dans le cadre d’une économie de propriété et d’échanges, reconnue en outre inégale. Ils exhortent ceux qui ont des biens matériels à les utiliser, intelligemment et généreusement. En savoir +

2. Mais à un deuxième stade, les Écritures demandent de dépasser la perspective de ce monde et de relativiser ses richesses. Y a-t-il alors malédiction des « riches » ? Oui, s’ils se définissent par leurs richesses et n’entendent pas l’appel de Dieu. Nous devons tous nous convertir pour nous tourner vers les seuls vrais biens, ceux de la vie éternelle, et donner à nos frères. En savoir +

3. Au niveau collectif, la Doctrine sociale de l’Église justifie la propriété ; mais elle la subordonne à la destination universelle des biens. Ni égalitarisme, ni droit à faire ce qu’on veut de sa richesse. La richesse est là pour servir au bien commun, c’est la responsabilité principale du propriétaire. En savoir +

4. En définitive, nous devons rechercher notre sanctification. Le point de départ est intérieur, c’est notre conversion personnelle. Dans l’action ensuite, la priorité est à notre devoir d’état. Nous devons enfin nous interroger sur ce que Dieu nous demande de faire de la richesse qu’il nous a confiée. En savoir +
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