Pendant la période qui précéda la naissance de Jésus, Marie et Joseph eurent à vivre une é preuve très douloureuse. Ce fut la première des grandes épreuves communes des nouveaux époux.
Entre le moment de l' Annonciation et de l' Incarnation du Verbe de Dieu dans le sein de Marie, par l'opération du Saint Esprit qui « la couvrit de son ombre », et le moment de la naissance de Jésus, Marie fiancée à Joseph,
lui fut donnée comme épouse. Lorsqu'elle vint habiter chez lui,
dans leur demeure commune, au terme de la période des fiançailles, elle
était déjà enceinte. Joseph s'aperçut de l'état de la Vierge,
sans savoir comment cela avait pu se faire ; quant à Marie, elle ne
pouvait dévoiler elle-même la merveille extraordinaire conçue en elle
par le Seigneur Dieu. Pourtant Joseph, comme Marie, demeura fidèle à la volonté divine et garda Marie chez lui.
Cette première grande é preuve entre Marie et Joseph, dans les tous premiers temps de leur vie commune dans leur demeure commune, avant même la naissance de Jésus, fut une é preuve majeure pour leur amour réciproque, mais aussi pour leur foi, tout comme l'avait été pour Abraham l'appel au sacrifice de son fils Isaac : folie aux yeux des hommes, sagesse aux yeux de Dieu, ce qui pouvait briser la famille dès le début l'a au contraire soudée à jamais, par la foi. C'est en outre au prix de cette é preuve pour les Saints Epoux, rapportée dans l'Écriture, que la naissance virginale de Jésus est mise en un relief sans ambiguïté.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire