JOUR 17 (18 décembre 2018)
L’Avent est l’attente de la Victoire sur la Mort
Isaïe 25,8 : « Il a fait disparaître la mort à jamais. Le Seigneur Yahvé a essuyé les pleurs sur tous les visages, il ôtera l'opprobre de son peuple sur toute la terre, car Yahvé a parlé. »
Telle est la grande promesse du Seigneur relative à la mort qui est le plus grand ennemi de l'homme, et qui est entrée dans le monde « par l'envie du diable »
Cette promesse d'une victoire fondamentale sur la mort traverse l'Écriture : « Tes morts revivront, tes cadavres ressusciteront » (Is 26,19). Elle est également devenu la foi des martyrs d'Israël.
Jésus est effectivement vainqueur de la mort, « le dernier ennemi » (1 Co 15,26) à la fois pour lui-même (Ac 13,34-37) et pour nous. « Une fois ressuscité des morts, le Christ ne meure plus ; la mort n'exerce plus aucun pouvoir sur lui » (Rm 6,9) - « Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera, nous aussi, par sa puissance » (1 Co 6,14).
L’Avent nous fait communier au point central de la foi chrétienne de la Résurrection du Christ qui annonce et précède la nôtre.
Jésus, dispose mon cœur à ta venue, je crois que tu es Ressuscité qui vient me donner la vie éternelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire