mardi 29 octobre 2019

Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. » ..J'ai révélé mon nom .


Mercredi 30 Octobre
Le mercredi de la 30e semaine du temps ordinaire
Calendrier ordinaire
Voir le commentaire ci-dessous

Bse Bienvenue Bojani , Bx Ange d'Acri En savoir plus

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,26-30.
Frères, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables.
Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles.
Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour.
Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères.
Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire.

Psaume 13(12),4-5a.5b-6.
Regarde, réponds-moi, Seigneur mon Dieu !
Donne la lumière à mes yeux,
garde-moi du sommeil de la mort ;
que l'adversaire ne crie pas : « Victoire ! »

Que l'ennemi n'ait pas la joie de ma défaite !
Moi, je prends appui sur ton amour ;
que mon cœur ait la joie de ton salut !
Je chanterai le Seigneur pour le bien qu'il m'a fait.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,22-30.
En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant.
Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit :
« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas.
Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.”
Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.”
Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.”
Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors.
Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Bulle
Syméon le Nouveau Théologien (v. 949-1022)
moine grec
Hymne 53, SC 196 (Hymnes 41-58; trad. J. Paramelle, s.j. et L. Neyrand, s.j.; Éds Le Cerf 1973, p.213s; rev.)

Reconnaître dès maintenant la porte ouverte
Vois, ô Christ, mon angoisse,
vois mon manque de courage,
vois mon manque de force,
vois aussi ma pauvreté,
vois ma faiblesse,
et de moi, ô Verbe, aie pitié !
Brille sur moi maintenant comme jadis,
et éclaire mon âme, illumine mes yeux
pour te voir, lumière du monde (Jn 8,12),
toi la joie, le bonheur,
la vie éternelle,
les délices des anges,
toi, le Royaume des cieux
et le Paradis,
la couronne des justes,
leur Juge et leur Roi.
Pourquoi caches-tu ton visage ?
Pourquoi t'éloignes-tu de moi, toi mon Dieu,
qui ne veux jamais t'éloigner
de ceux qui t'aiment ?
Pourquoi me fuir, pourquoi me brûler,
pourquoi me blesser et m'écraser ?
Tu sais que je t'aime
et que de toute mon âme je te cherche.
Révèle-toi, selon ta parole (...).
Ouvre-moi à deux battants
la salle des noces, mon Dieu ;
oui, ne me ferme pas la porte
de ta lumière, ô mon Christ !
« —Est-ce que tu t'imagines, fils des hommes,
me forcer, avec tes paroles ?
Qu'est-ce que tu racontes, insensé :
que je cache mon visage ?
Est-ce que tu me soupçonnes tant soit peu
de fermer portes et vantaux ?
Est-ce que tu te figures
que je m'éloigne jamais de toi ?
Qu'est-ce que tu as dit :
moi, vraiment, t'enflammer, te brûler et t'écraser ?
Tes paroles, certes, ne sont pas justes,
et cette idée non plus n'est pas juste.
Écoute plutôt les paroles
que moi je vais te dire :
j'étais lumière, avant même d'avoir créé
toutes les choses que tu vois.
Partout je suis, partout j'étais,
et, ayant créé toute la création,
je suis partout et en tout (...).
Considère mes bienfaits,
regarde mes desseins,
apprends quels sont mes dons !
Je me suis manifesté au monde
et j'ai manifesté mon Père,
j'ai répandu en abondance
mon Esprit très saint,
réellement, sur toute chair.
J'ai révélé mon nom
à tous les hommes,
et par mes œuvres, que je suis créateur,
que je suis l'auteur du monde.
Je l'ai montré et maintenant je montre
tout ce qu'il fallait faire. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire