« Le règne de Dieu est venu jusqu’à vous » (Lc 11, 15-26)
En
ce temps-là, comme Jésus avait expulsé un démon, certains dirent : «
C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. »
D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un
signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : «
Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons
s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé
contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet
que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par
Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les
expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche,
si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que
le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien
armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais
si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement
auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas
avec moi disperse. Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il
parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve
pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis
sorti.” En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors il s’en
va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre
de sept ; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là
est pire à la fin qu’au début. »
La
guérison d'un possédé déclenche des réactions diverses dans l'auditoire
de Jésus. La foule s'étonne. Certains réclament autre chose avant
d'admettre qu'il est le Messie, "un signe venu du ciel", comme l'arrêt
du soleil ou de la lune, ou un signe dans les étoiles. D'autres enfin
vont plus loin : selon eux Jésus a passé un pacte avec le démon, avec
Baal le Prince, Béelzébul, la vieille divinité phénicienne.
Et
c'est l'occasion pour Jésus de se situer clairement face au faux
"prince" de ce monde, de se situer et de nous situer, car c'est sur cela
que débouche finalement son bref discours.
Jésus veut inculquer à ses disciples trois convictions.
La
première, c'est que, si le démon est réellement chassé, le Règne de
Dieu sûrement est là, que Dieu est à l'œuvre en lui, Jésus. Devant les
prodiges accomplis par Moïse au nom de Dieu, les magiciens d'Egypte
avaient su dire : "C'est le doigt de Dieu !" (Ex 8,15). Il y a
maintenant plus que Moïse, et ce sont maintenant des fils d'Israël qui
demeurent incrédules.
Deuxième
affirmation, que Jésus présente comme une évidence : si le faux prince
s'en va, c'est qu'un autre, plus fort, a réussi à le vaincre ; et cet
autre, c'est Jésus Messie, par qui le Règne de Dieu fait irruption dans
le monde.
Mais
la troisième parole de Jésus nous concerne directement : s'il est vrai
que Satan a trouvé son maître, définitivement, les suggestions du mal
peuvent toujours revenir dans notre cœur si nous usons mal de notre
liberté. Nous pouvons toujours tourner le dos à la victoire de Jésus ;
et les rechutes peuvent être très lourdes.
La conclusion, Jésus lui-même nous la souffle, et elle tiendrait en une phrase : il est urgent de choisir.
Opter
concrètement pour le Règne de Dieu est un devoir, et pour un croyant la
neutralité est impensable face à l'Évangile. Ne pas choisir, c'est déjà
trahir : "celui qui n'est pas avec moi, disperse" ; celui qui n'aide
pas, positivement, le Berger, travaille déjà à disperser le troupeau ;
celui qui n'œuvre pas pour l'unité déchire, pour sa part, le tissu de la
vie fraternelle.
Paroles abruptes de Jésus, qui nous tiennent "éveillés en la foi".
Paroles
qui n'effacent pas le message de miséricorde, car, nous le savons, même
nos refus, même nos inerties, même nos rechutes n'arrêteront jamais le
Berger qui nous cherche.
Jésus,
qui a déjà su "balayer notre maison" et l'arranger pour qu'elle soit
heureuse et accueillante, saura bien en retrouver le chemin.
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Date Vendredi 18 août 28
Lieu Chorazeïn
Livre Tome 4 – ch 269.7 2ème année vie publique
(…) Mais répondez à cette question : si, moi, je chasse les démons
au nom de Belzébuth, au nom de qui vos fils les chassent-ils ? Vous
voudrez reconnaître alors qu’eux aussi sont des Belzébuth ? Si vous
dites cela, ils verront en vous des calomniateurs. Et si leur sainteté
est telle qu’ils ne réagissent pas à l’accusation, vous vous jugerez
vous-mêmes en avouant qu’il y a beaucoup de démons en Israël, et Dieu
vous jugera au nom des fils d’Israël accusés d’être des démons. Car,
d’où que vienne le jugement, eux, au fond, seront vos juges, là où le
jugement n’est pas dévoyé par des pressions humaines. Ensuite
si, comme c’est le cas, je chasse les démons par l’Esprit de Dieu, c’est
donc la preuve que le Royaume de Dieu est arrivé à vous, ainsi que le
Roi de ce Royaume. Ce Roi a une puissance telle qu’aucune force opposée à
son Royaume ne saurait lui résister. C’est pour cela que je lie les
usurpateurs des fils de mon Royaume et que je les contrains à sortir des
endroits qu’ils occupent et à me rendre leur proie pour que j’en prenne
possession. N’est-ce pas ce que fait celui qui veut entrer dans une
maison habitée par un homme fort pour lui enlever ses biens, honnêtement
ou mal acquis ? C’est ce qu’il fait : il entre et le ligote, après quoi
il peut piller la maison. Moi, je ligote l’ange des ténèbres qui a pris
ce qui m’appartient et je lui enlève ce qu’il m’a dérobé. Et moi seul
je peux le faire, parce que je suis le seul Fort, le Père du siècle à
venir, le Prince de la Paix. (…)
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