Les
non catholiques ont souvent une conception complètement fausse de la
dévotion catholique pour la Mère de Dieu. Ils imaginent, et on peut les
comprendre, que les catholiques considèrent la Sainte Vierge comme un
être quasi-divin, qui posséderait une gloire, une puissance et une
majesté la mettant au même niveau que le Christ. Ils voient donc
l'Assomption de Marie au ciel comme une sorte d'apothéose dans la
Rédemption qui semblerait être l’égale de celle du Fils.
Or
cela est tout à fait contraire à l'esprit de l'Église catholique. C’est
oublier que la gloire principale de Marie réside dans son néant, dans
le fait d'être la « servante du Seigneur », elle qui, en devenant la
Mère de Dieu, a agi simplement en se soumettant avec amour à Son ordre,
dans la pure obéissance de la foi. Elle est bénie non pas pour certaines
prérogatives pseudo divines et mythiques, mais pour sa foi tout en
ayant des limitations humaines et féminines. C'est la foi et la fidélité
de cette humble servante « pleine de grâce » qui lui a permis d'être
l'instrument parfait de Dieu, et rien d'autre que son instrument. Le
travail qui a été fait en elle est purement l'œuvre de Dieu. « Celui qui
est puissant a fait de grandes choses en moi. »
En
réalité, voici ce qui constitue précisément sa plus grande gloire :
qu’en n’ayant rien en propre, qu’en ne retenant rien d’un « moi » qui
puisse se glorifier de quoi que ce soit, elle ne mit aucun obstacle à la
miséricorde de Dieu ni ne résista de quelque manière à son amour et à
sa volonté. Voilà la raison pour laquelle elle reçut de Lui plus que
tout autre saint. Dieu a pu accomplir parfaitement Sa volonté en elle
(…). Elle était et est au plus haut point une personne, précisément
parce que, étant « immaculée », elle était exempte de toute tache
d'égoïsme qui aurait pu obscurcir la lumière de Dieu dans son être. Elle
était donc une liberté qui Lui obéissait parfaitement et dans cette
obéissance, elle a trouvé l'accomplissement de l'amour parfait.
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