Tout le monde a un problème !
Dans ce cas, je ne vous annonce rien de nouveau. Cependant, peut-être faites-vous partie de ceux qui croient qu’il n’y a pas de solutions. La question qui m’est souvent posée : « Croyez-vous qu’il y ait toujours une solution ? » Ma réponse est OUI. Le problème est que la solution ne plait pas toujours !
Comme vous parfois, j’aimerais que les choses soient différentes et que tout se règle par une prière, par un mot ou un claquement de doigts. Et comprendre pourquoi Dieu n’agit pas aussi rapidement.
En relation d’aide, on est confronté à des questions difficiles. Après tout, si les gens viennent chercher de l’aide ou demander conseil, c’est qu’ils n’ont pas réussi à dénouer leur situation par eux-mêmes. Ils sont confrontés à une souffrance qui les écrase, à des questions sans réponses, à des conflits qui leur semblent impossibles à résoudre.
Voilà pourquoi, il est important dès le départ de ne pas répondre par des clichés ou de donner des réponses toutes faites, comme : « Après la pluie vient le beau temps » ou « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu… » ou encore « Tu manques de foi », « Tu ne pris pas suffisamment ». Toutes ces paroles peuvent être vraies, mais ne sont que de peu d’utilité pour ceux qui souffrent. Très souvent, les croyants tiennent ce genre de propos parce qu’ils ne savent pas quoi dire ou quoi faire. Il faut que l’aide devienne plus efficace en proposant des solutions et en générant de l’espoir.
La notion que certains ne veulent pas s’en sortir est un mythe. Personne n’aime souffrir ou vivre des situations malheureuses et difficiles. Personne n’aime tourner en rond et s’embourber dans les problèmes. Alors pourquoi ont-ils autant de difficultés à s’en sortir ? La réponse est bien simple : ce n’est pas qu’ils ne voient pas la solution. C’est qu’ils ne peuvent pas voir le problème.
C’est là que se situe la difficulté majeure. Nous avons la facilité pour voir les problèmes des autres, mais pas les nôtres. Vous vous rappelez la parabole de la poutre et de la paille ?
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? » (Mat 7:3-4)
Samuel Shoemaker, un pasteur new-yorkais du siècle passé a mentionné la vérité suivante : « Tout le monde a un problème, est un problème ou vit avec un problème ». Il avait parfaitement raison. La première étape pour résoudre un problème est de prendre conscience qu’il y a un problème.
Rappelez-vous que le problème dans la vie n’est pas d’avoir des problèmes, c’est de les identifier et de les résoudre !
Denis Morissette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire