Neuvaine à Saint Michel - Jour n°1: Entrer en action de grâce
Introduction à la neuvaine :
Saint Michel est le premier des anges mais ce n’était pas le cas dans le projet de Dieu. Lucifer devait être le premier et Michel n’était « qu’» un archange c’est-à-dire à l’avant dernier échelon dans la hiérarchie des anges. Ce n’était pas lui le patron ! Pourtant, il est le premier à réagir et combattre Lucifer et les autres anges déchus. Son nom Micha-El : « Qui est comme Dieu ? », devenu en latin sa devise « Quis ut Deus », est la réaction de l’humble et fidèle serviteur qui s’insurge devant l’orgueil des créatures voulant se faire les égaux de Dieu. Malgré sa petitesse, Michel se dresse donc pour défendre l’honneur de Dieu. Il accomplit ainsi sa vocation en tenant sa place dans le combat invisible. A travers cette neuvaine à saint Michel, c’est un itinéraire spirituel que nous vous proposons. Vivons-le comme un pèlerinage afin de faire une expérience de la présence de Dieu dans nos vies. Une expérience, qui croyons-le, si nous la vivons avec foi est capable de nous transformer au-delà de ce que nous pouvons concevoir ou imaginer. (cf. Eph 3, 20)
Le sens de notre pèlerinage (extrait du livre La sagesse du pèlerin d'Anselm GRUN)
Sur son chemin, le pèlerin désire pénétrer chaque fois de manière plus profonde le mystère de l’être, le mystère de la vie. Et avec ce chemin, il désire laisser derrière lui tout déchirement pour arriver à être en harmonie avec lui-même. Le phénomène du pèlerinage existe dans tous les types de religions et de cultures. A se mettre de façon apparente en pèlerinage, cela exprime que l’être humain est, de part sa propre essence, pèlerin. Il vit et chemine sur cette terre. Mais cette vie n’est pas définitive, elle est juste le passage vers une autre vie. Le pèlerin, est celui qui sait qui ne peut pas s’établir pour toujours sur la terre. Tant qu’il vit, il est en chemin. L’être humain est pèlerin.
Texte biblique : Psaume 8
Ô Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre ! Jusqu'aux cieux, ta splendeur est chantée par la bouche des enfants, des tout-petits : rempart que tu opposes à l'adversaire, où l'ennemi se brise en sa révolte. A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ? Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu, le couronnant de gloire et d'honneur ; tu l'établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds : les troupeaux de boeufs et de brebis, et même les bêtes sauvages, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux.
O Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre !
O Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre !
Méditation
Je ne suis pas un ange, mais nous avons en commun d’être des créatures de Dieu. Alors, avec saint Michel, je bénis et je loue le Créateur du ciel et de la terre pour la gratuité de son Amour visible à travers ses l’œuvre et en premier lieu, la merveille que je suis. A la suite de saint Augustin, je peux m’écrier : « tu nous as fait pour toi Seigneur et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi ».
Intention de prière pour nous
Aujourd’hui il peut nous arriver de nous trouver nous-même bien petits pour accomplir la vocation chrétienne de la France. Pourtant chacun des français, chacun de nous, a sa mission dans ce combat. En la remplissant, nous hâtons l’avènement du règne du Christ. Prions pour demander au Bon Dieu la grâce de discerner quelle est notre place dans cette mission. Et demandons aussi à saint Michel de nous prêter un peu de sa force pour la remplir et nous reconnaitre comme enfant de Dieu, comme créature faite à son image !
Réciter un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père".
Réciter un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père".
Intention de prière pour la France
Prions pour nos dirigeants pour qu’ils participent au règne du Christ en France et dans le monde en recherchant toujours le Bien Commun et la protection de toute la création !
Réciter un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père".
Réciter un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père".
Prière :
Saint Michel garde moi sous ta protection jusqu'au bout de ma route sur cette terre. Que je me couche ou que je me lève, que je marche ou m'assoie, dans mes pensées, dans mes paroles, dans tout ce que je fais, garde moi afin que je vive chaque instant avec Dieu...
Merci ! 1906 personnes ont prié
Plus on est de fous, plus on prie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire