Dans
la terre polonaise, caractérisée par une identité fortement catholique,
remontant environ à l’an mille, les expressions de dévotion à la Vierge
assument une intensité et une cordialité que l’on rencontre
difficilement ailleurs.
La
Mère de Dieu est partie intégrante de la vie publique, sociale et
familiale. Il suffit de rappeler par exemple, que l’activité du paysan
ou du constructeur, dans le passé, ne pouvait y commencer qu’après
seulement avoir demandé, par une bénédiction, l’intercession de la
Vierge, sans laquelle le démarrage du travail n’aurait pas été possible.
La
première église édifiée en Pologne fut consacrée à l’Assomption, dont
le culte ne diminua jamais dans la dévotion populaire et fut surtout
répandu grâce à l’ordre cistercien. Un groupe de moines pauliniens,
envoyés par Luigi d’Angiò, alors roi de Hongrie et de Pologne, à la fin
du XIVe, initia la construction du sanctuaire de Jasna Gora, dans les
alentours de Czestochowa.
Vers
la moitié du XVIe siècle, marquée par l’influence de la Réforme
protestante, on assista, en Pologne, à la réaffirmation de l’Église
catholique, surtout grâce à l’œuvre des jésuites et à travers la forte
dévotion mariale de la population. À partir du moment où la terre
polonaise, entourée par des populations païennes, prit conscience
qu’elle était comme le rempart du catholicisme, elle proclama Marie
« Reine de la Pologne en 1656. »
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