lundi 23 avril 2018

Que votre Saint Esprit soit toujours avec nous quand nous traversons les déserts arides de notre vie. Accueillez notre faiblesse, notre fragilité, notre vulnérabilité ainsi que les souffrances que cela nous occasionne. Je crois que les associez aux vôtres et que vous les déposez dans vos saintes Plaies pour les offrir au Père, comme un bouquet de roses que nous respirons. Cela nous permettra de vivre à l'intérieur de nous une grande jubilation à travers ces tribulations.


Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
Retraite de préparation à
l'Effusion de l'Esprit Saint
 
Prière quotidienne
 
Viens, Esprit Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Viens en nous, Père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort.
O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu'à l'intime le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine, il n'est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, redresse ce qui est dévié.
A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés.
Donne vertu et mérite, donne le salut final, donne la joie éternelle.
Amen.
 
 
13e jour : Lundi 23 avril 2018
 
Méditation : le don d'intelligence - 5
Moyen pour entrer dans cette intelligence : c'est un proverbe de l'Ecole Française, que saint Vincent de Paul et d'autres ont beaucoup utilisé : « une nuit, une messe ». Cela veut dire « une nuit » : laissons passer un peu de temps, on verra mieux l'essentiel. Un peu de patience même s'il y a urgence. Et « une messe » : nous confions cette situation complètement à Dieu, la remettant dans son grand Vouloir, qui est le salut de tous. Après, on donnera un avis et on prendra une décision avec le regard de Dieu. Cela peut avoir beaucoup de conséquences. Finalement, la décision prise est assez éloignée de notre première réaction ; l'Esprit-Saint nous a rendu plus intelligents.
L'Esprit d'intelligence, se rapporte à la sixième béatitude : « Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, parce qu'ils verront Dieu » (Mt 5, 8). Si le regard de l'esprit n'est point purifié avec soin, l'âme ne peut comprendre nettement, les choses divines et mystiques. Il est écrit, en effet : « L'Esprit-Saint de la discipline fuira la fiction et se dérobera aux pensées qui sont sans intelligence » (Sg I, 5). C'est pourquoi Salomon a dit : « Les pensées mauvaises sont une abomination pour le Seigneur. Car les idées perverses séparent de Dieu » (Sg I, 3). L'homme qui veut avoir une intelligence pure et lucide, doit donc s'appliquer à écarter les fantômes et les brouillards des mauvaises pensées, et à conserver son cœur en toute diligence et précaution. Aussi le même Salomon a-t-il écrit : « Gardez votre cœur avec toute l'attention possible, parce que c'est de lui que procède la vie » (Pr 4, 13).
Nul doute qu'un tel don ne soit d'un secours immense pour le salut et la sanctification de l'âme. Nous devons donc l'implorer du divin Esprit avec toute l'ardeur de nos désirs, en demeurant convaincus que nous l'atteindrons plus sûrement par l'élan de notre cœur que par l'effort de notre esprit.
Adressons-nous à l'Esprit-Saint, en nous servant des paroles de David, disons-lui : « Ouvrez nos yeux, et nous contemplerons les merveilles de vos préceptes; donnez-nous l'intelligence, et nous aurons la vie ».
 
 
Passage de l'Ecriture
 
Luc 4, 11 : Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert.
 
 
Prière
 
Que votre Saint Esprit soit toujours avec nous quand nous traversons les déserts arides de notre vie. Accueillez notre faiblesse, notre fragilité, notre vulnérabilité ainsi que les souffrances que cela nous occasionne. Je crois que les associez aux vôtres et que vous les déposez dans vos saintes Plaies pour les offrir au Père, comme un bouquet de roses que nous respirons. Cela nous permettra de vivre à l'intérieur de nous une grande jubilation à travers ces tribulations.
 
 
Proposez à vos amis notre
retraite de préparation à l'Effusion de l'Esprit Saint, cliquez ici
 
Chaque jour, une méditation, un passage de l'Ecriture et une prière.
 
 
Dons et fruits de l'Esprit Saint
 
Les dons et les fruits de l'Esprit-Saint ! Qui n'a pas souhaité les connaître et les recevoir en abondance. Ce livret explique chaque don et propose pendant neuf jours de prier pour demander la grâce de recevoir ces dons. C'est un livret de formation et de prière accessible à tous. Nous recevons les dons de l'Esprit, non pour soi-même mais pour l'évangélisation et le bien de notre prochain !
 
Voir le livret sur notre site
 
 
Etoile Notre Dame
www.etoilenotredame.org
Facebook
Twitter
Google+
Youtube
 
 
                                
 
 
                                  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire