« L’Eternel
porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; mais il ne
porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. » (Genèse 4.4/5)
Dans
ce passage, il est essentiel de noter que Dieu a porté, premièrement,
son regard sur les personnes et ensuite sur leur offrande. Cela signifie
que Dieu a d’abord considéré le cœur de ces deux personnes. Il a sondé
quelles étaient leurs motivations, quel était l’état de leur cœur. Avant
de regarder à ce que nous faisons, Dieu regarde pourquoi, pour qui,
pour quels motifs nous le faisons. Dieu voit si nos œuvres sont des
œuvres qui découlent de la grâce qui agit dans nos vies, ou si elles
découlent d’efforts personnels, d’observances légalistes et religieuses,
qui nous permettraient de mériter la faveur divine.
Qu’est-ce
que Dieu a trouvé dans le cœur de Caïn ? Il a trouvé un esprit
légaliste. Il a vu que Caïn offrait le produit de son labeur, de son
travail, de ses œuvres. Il a vu que le cœur de Caïn était facilement
irritable, que Caïn était susceptible. La suite du texte nous montre que
le cœur de Caïn n’était pas sensible aux avertissements de Dieu (v.7).
Les efforts du légaliste ne peuvent lui procurer la paix : il a beau
ajouter précepte sur précepte, loi sur loi, règle sur règle, il demeure
frustré et insatisfait.Le légaliste pense qu’avec tout ce qu’il a fait,
ou donné, Dieu devrait être content.
Qu’est-ce
que Dieu a trouvé dans le cœur d’Abel ? Il a trouvé un homme qui a
saisi la dimension de la grâce, et qui a honoré Dieu en croyant en cette
grâce. « C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus
excellent que celui de Caïn ; c’est par elle qu’il fut déclaré juste,
Dieu approuvant ses offrandes » (Hébreux 11.4).
De
quelle foi est-il question? De celle mentionnée dans l’épître aux
Éphésiens : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen
de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu » (Ephésiens 2.8).
En
offrant des agneaux du troupeau, Abel posait un acte prophétique, mais
également rappelait de quelle manière Dieu avait revêtu ses parents avec
des habits de peau. Il était conscient que l’offrande n’avait de sens
que si elle soulignait ce que Dieu avait fait.
Une remarque pour ce jour :
Dieu
n’aime pas le légalisme mais il aime le légaliste. Voilà pourquoi il
parle à Caïn pour qu’il sorte de son légalisme. Dieu a parlé à Caïn. Le
fait que Dieu lui ait parlé nous montre que Dieu souhaitait voir Caïn
sortir de son comportement légaliste.
De même Dieu ne désespère jamais avec nous, il veut nous conduire sur le terrain de la grâce.
Paul Calzada
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