26 février

Bernard-Marie Geffroy : le cœur de Dieu dans notre misère

Religieux trinitaire, converti à 30 ans, ce prêtre de la paroisse Saint-Leu-Saint-Gilles à Paris est aussi aumônier de l'hôpital psychiatrique Sainte-Anne.
Converti à trente ans, je me destinais à la vie monastique, mais j'ai fait un rêve dans lequel je voyais des jeunes chercher le sens de leur vie. Un signe de Dieu bientôt confirmé par la rencontre d'un frère trinitaire. Cet ordre, fondé au XIIe siècle par saint Jean de Matha, rachetait les esclaves prisonniers des Maures. J'ai été attiré par ce souci de ne pas laisser sur le bord de la route ceux qui sont enfermés dans leur prison intérieure. Il y a aujourd'hui tant d'esclavages: addictions, misère...
Depuis neuf ans, je suis attaché à la paroisse Saint-Leu-saint-Gilles qui a le souci des marginaux. Les marges, c’est le coeur du coeur! Ici a été fondée Aux Captifs la libération, qui s'adresse aux gens de la rue et de la prostitution. Depuis les années 1970, la paroisse vit avec deux poumons: la prière et la "compassion compétente" pour reprendre une expression de Jean Vanier. Personnellement je fais beaucoup d’accompagnements en lien avec l'association La Traversée, qui offre une aide aux personnes sans ressources. Certaines techniques, comme la méthode Vittoz, aident les gens à réinvestir leur corps qui, lui aussi, a besoin de miséricorde. C'est souvent lui qui sert de fusible! Ce qui guérit, c'est la complémentarité des formes d'aide et des compétences.
La miséricorde de Dieu se manifeste d'abord par l’accueil bienveillant, afin que la personne puisse dire l'intime de l'intime. Car c'est là que Dieu exerce sa compassion. La miséricorde, c'est le coeur de Dieu dans notre misère.
J'ai moi-même traversé des épreuves et expérimenté la libération que procure la miséricorde de Dieu. Prêtre, j'ai pu constater combien le sacrement de réconciliation peut être d'une puissance libératrice incroyable, et restaurer toute la dignité de la personne. Il y a en Dieu une tendresse maternelle qui travaille la personne très en profondeur quand elle s'ouvre à lui, et restaure une vraie puissance de vie. Lui seul peut le faire. Il nous appartient d'accueillir et de favoriser la rencontre des personnes avec lui.
 
Écouter
26fevrier
"Dieu de miséricorde", extrait de 22 chants de miséricorde et de réconciliation, ADF Musique
 
 
 
Méditer
Seigneur Jésus-Christ,
 toi qui nous a appris à être miséricordieux comme le Père céleste,
 et nous as dit que te voir, c’est Le voir,
 montre-nous ton visage, et nous serons sauvés.
 Ton regard rempli d’amour a libéré Zachée et Matthieu de l’esclavage de l’argent,
 la femme adultère et Madeleine de la quête du bonheur à travers les seules créatures ;
 tu as fais pleurer Pierre après son reniement,
 et promis le paradis au larron repenti.
 Fais que chacun de nous écoute cette parole dite à la Samaritaine comme s’adressant à nous :
 Si tu savais le don de Dieu !
pape François
 
Donner
Soutenez Croire.com : vos dons de carême nous aident à maintenir gratuit l'accès à ce type de parcours spirituel, qui a pourtant un coût (droits d'auteur, frais techniques, etc.). Merci de votre engagement !