mardi 24 septembre 2019


image: https://www.letelegramme.fr/images/2019/09/23/la-situation-meteo-dimanche-prochain-a-18-heures_4818920_540x270p.jpg?v=1
La situation météo, dimanche prochain à 18 heures.
La situation météo, dimanche prochain à 18 heures. (Capture d’écran)

Vendredi, samedi ou dimanche le départ de la Mini-Transat  2019 ? Reporté pour cause de mauvaises conditions météo dans le golfe de Gascogne en ce début de semaine, le jour du départ n’est pas encore fixé. À la lecture des derniers fichiers, les choses semblent vouloir s’améliorer à partir de vendredi mais il est plus probable que ça parte dimanche 29, voire le lundi 30 septembre. Le fort vent de sud-ouest, qui barrait la route des 87 solitaires, va basculer à l’ouest dimanche, au nord-est lundi et mardi.

Alors, elle part quand la Mini-Transat ?
Pour répondre à cette question, on a tout simplement appelé Christian Dumard, routeur météo, qui suit tout cela jour après jour : « À partir de vendredi, ce n’est pas impossible mais la probabilité la plus forte, c’est dimanche, voire lundi. Si c’est un peu plus mou samedi ou dimanche, on peut néanmoins imaginer un départ vendredi soir ».
Cela signifie que la flotte partirait au près, vendredi, dans un vent de sud-ouest de 15-20 nœuds avec la « mer du vent ». Pas très agréable mais beaucoup plus gérable qu’un vent de 35-40 noeuds avec 3 à 4 mètres de creux.
Si ça part dimanche, en revanche, le vent devrait souffler de secteur ouest plus mou, basculant au nord-est mardi ou mercredi. Autant dire un schéma qui ferait le bonheur des solitaires qui pourraient ainsi « dégolfer » sans stress.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/voile/mini-transat-depart-vendredi-peut-etre-dimanche-plus-probablement-23-09-2019-12390667.php#qgHX6FDhcJPGcEqw.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire