lundi 30 septembre 2019

Consécration Notre Dame de France
 
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit
 
 
 
 
 
3e JOUR 
 
 
« Le Seigneur est avec vous »
 

avec le Père Jérôme+ de

l'Abbaye Notre Dame de Sept-Fons
 

Lorsque, à genoux devant votre image,
je vous redis, dans le Je vous salue, Marie,
vos privilèges, tous exceptionnels,
parfois je pense que celui-ci,
du moins, je devrais en
recevoir ma petite part. Car Le Seigneur est avec vous,
ce n'est rien d'autre que la
définition même de la vie contemplative;
or, la vie contemplative est ma vocation et mon
idéal. Et voilà qui me pousse, avec tant d'autres motifs,
à m'adresser à vous, Sainte Vierge
Marie, pour me rapprocher de vous.

L'ange pouvait-il dire plus clairement que, dans Nazareth,
vous étiez déjà, patiente et
sûre, une âme de prière?
 
Il dit: Le Seigneur est avec vous, et la réciproque va de soi,
vous êtes avec le Seigneur,
vous êtes donc une contemplative.

Mais alors, ne peut-on devenir contemplatif en vous priant?
Certes oui, et L'expérience le prouve.
Si, d'une part, le Seigneur est avec vous, d'autre part, nous aussi nous
sommes avec vous.
 
Nous sommes donc proches du Seigneur,
puisque, entre lui et nous, il y
a vous comme seule intermédiaire, ou plutôt comme lien et comme liant.
A genoux devant votre image, ne trouvent- on pas le silence et la solitude?
 
Ne suis-je
pas là, devant vous, dans une attitude humble et simple,
bien éloignée de toute suffisance?
Vous entendez ma voix silencieuse.
 
Si parfois j'ai peur de m'ennuyer, je me dis que je
M'ennuierais bien davantage ailleurs.
 
Parfois je crois vous donner mon temps en pure perte;
en réalité je le sauvegarde -
comment, en effet, mieux l'employer?-
et je reçois en surplus
apaisement et confiance.
 
Aussi, pendant que je dis doucement: Le Seigneur est avec vous,
j'espère que ma propre prière et ma vie entière deviennent
petit à petit contemplatives.

Qualité toute désirable, que je puis espérer si je vais avec
vous par le chemin réservé à vos enfants.
 
De cette prière contemplative, ne m'est-il pas arrivé de dire,
comme vous sans
doute: Vraiment, cela vaut mieux que tout!

 
 
Prière 
Dire, tranquillement, un Notre Père, trois Je vous salue Marie, et un Gloria.

INVOCATION
Vierge sainte, conduisez-moi comme un petit
 
 
Un chant :  
 
 
 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire