samedi 21 septembre 2019

« Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en Toi » St Augustin Confessions 1,1,1.

Préambule à la neuvaine à saint Michel
Préambule à la neuvaine à saint Michel
La neuvaine à saint Michel pour la France commence demain. On peut s'y préparer dès maintenant avec cette prière et cette méditation.

Récitation du « Notre Père »

Récitation de trois « Je vous salue Marie »

Chant du « Gloria Patri »

Prière de demande

Saint Michel Archange, rempli de la sagesse de Dieu, fort dans le combat, venez à mon aide, soutenez-moi dans les difficultés, les épreuves, quand je souffre, quand je doute, quand je pleure. Obtenez-moi le courage, la force, la volonté, pour ne pas me laisser abattre.
Saint Michel Archange, soyez mon défenseur et protecteur contre les forces du mal.
Me confiant à l’intercession de votre bienheureux archange saint Michel, je vous supplie, Seigneur, Père, Fils et Saint-Esprit, de m'accorder la grâce…


La méditation du Père Rémi Griveaux

Le Concile Vatican II nous rappelle que « l’homme a une vocation unique à savoir divine » et qu’il en trouve l’accomplissement dans la contemplation de son Créateur et Sauveur, avec tout son être, personnel et social.
Le dessein de Dieu est donc sans équivoque jusqu’à ce que « les hommes sauvés par la grâce, famille bien-aimée de Dieu et du Christ leur frère, rendent à Dieu une gloire parfaite » (GS 32).
Puisque le Seigneur nous a « élus en son Fils dès avant la création du monde » (Eph 14) l’homme blessé par le péché se reconnaît sauvé par le Christ dont il devient alors disciple. Il est donc appelé à répondre à cet appel gracieux en vivant ce qu’on appelle communément la « vie spirituelle » (vie selon l’Esprit-Saint reçu) et, tout en habitant ce monde présent, sans se modeler dessus mais en le transformant. C’est là que se situe le « combat spirituel » personnel et au sein de la société pour y vivre selon le dessein de bonheur de Dieu, ce qui prend inéluctablement le chemin de la croix et de la résurrection du Christ.
Il s’agit alors d’un combat qui dépasse le disciple appelé à se convertir, où les forces du mal veulent non seulement détruire l’homme mais bien plus toute l’œuvre de Dieu, et porter atteinte à Dieu lui-même. Combat invisible où les Anges et Archanges sont présents en coopérateurs du Christ sauveur.
Ils voient ce que nous ne voyons pas, connaissent ce que nous ne connaissons pas.
Que ces créatures, toutes tournées sans réserve aucune vers leur Créateur et au service de son Dessein nous soient compagnons de route pendant toute cette neuvaine.


« Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en Toi » St Augustin Confessions 1,1,1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire