mercredi 4 septembre 2019
Le monde est en flammes !
Au moment où les vacances s’achèvent pour certains d’entre nous, de quelque côté que nous tournions le regard, nous découvrons un monde en feu qui nous fait craindre le pire !...
Certes, il y a les conséquences de la chaleur exceptionnelle, et malgré les appels à la vigilance, chez nous ou en tous points du monde, cela brûle.. A cela s’ajoute le manque d’eau qui favorise la peur qui atteint la population.
Et notre sœur » la terre » souffre....
Des sentiments divers nous habitent. Mais d’abord, que peut-on y faire ? Un sentiment d’impuissance neutralise l’action. Par quoi commencer devant ce désastre ?
Même si c’est au Brésil, le feu est à notre porte ! Nous sommes tous concernés, et l’indifférence est une forme d’inconscience suicidaire... Si nous ne changeons rien à notre comportement, « les générations futures se réveilleront avec un printemps silencieux ». Ne nous cachons pas la tête, comme des autruches, l’avenir est déjà compromis. Quelques prophètes le crient déjà depuis longtemps, sans être écoutés.
En son temps le texte de François d’Assise, célébrant la création, passait pour un beau texte poétique. Il est aujourd’hui pris plus au sérieux avec le document « Laudato si » du Pape François. Celui-ci donne en effet un ton prophétique à cette réalité et en montre l’enjeu spirituel. Nous voyons bien que la crise que nous vivons actuellement est une manifestation d’un rapport violent de l’homme à la création. Où est passé l’amour de Dieu pour la création tout entière ? Que fait-on de cet appel à renouveller notre confiance en Dieu, en aimant chaque homme et en respectant la terre qui le porte ? La création n’est pas un sousproduit de l’humanité... Eteindre un incendie n’est pas seulement un
problème technique, c’est une question de conversion de tous au feu de l’Amour.
Fr. Thierry Lille Le 25/8/19.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire