vendredi 20 septembre 2019


La Rochelle : les 87 skippers de la Mini-transat 2019 devront attendre

Le départ devait être donné dimanche 22 septembre, il est reporté pour cause de tempête annoncée.

Les 87 skippers s'élanceront dimanche 22 septembre pour la Mini transat la Boulangère 2019.
Les 87 skippers de la Mini-transat resteront à quai dans l’attente d’une nouvelle date de départ. (©Ludovic Sarrazin)
Les 87 skippers réunis pour disputer la Mini-transat La Boulangère 2019 à La Rochelle resteront à quai dimanche 22 septembre.
La direction de course a décidé, par mesure de sécurité, de reporter le lancement de la course à une date ultérieure. « En cause, les conditions de vent et de mer soutenues attendues dans le Golfe de Gascogne puis au large du cap Finistère », indiquait par communiqué de presse Denis Hugues le directeur de course, jeudi 19 septembre à 13h45.

Des creux de 3 à 4 mètres et des vents de 35 nœuds

En effet, des creux de 3 à 4 mètres et des vents de 35 nœuds avec des rafales à 40 nœuds sont annoncés dans la nuit de lundi à mardi par le météo de la course, Christian Dumard. Et les Mini 6.50 ne sont pas faits, selon le directeur de course, pour affronter ce type de mer. Une question de sécurité. « Les concurrents se seraient retrouvés au près dans une situation très délicate, contre le vent et la mer. C’est le plus mauvais scénario pour ces bateaux. Le but de la Mini-transat est d’emmener le plus de marins possibles en Martinique« .

Prologue en solitaire ce dimanche

Quoi qu’il en soit le spectacle doit se poursuivre. A la place du départ, les 87 marins, sous le regard du public, disputeront un Prologue en solitaire ce dimanche. « La parade de sortie du Bassin des Chalutiers et la présentation des skippers sont donc maintenues dimanche, de 10h à midi. Puis, à 14h15, les 87 Mini 6.50 franchiront donc la ligne de départ du prologue en baie de La Rochelle, qui devrait se disputer dans de très belles conditions avec un vent de 15 à 20 nœuds ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire