lundi 19 décembre 2016

• Le désir de Zacharie •

 


 

La parole de Dieu

 


 
           « Sois sans crainte, Zacharie,
           car ta supplication a été exaucée»           
 
Évangile selon saint Luc, chapitre 1, verset 13.
 

 

La méditation

 


 

Le désir de Zacharie s’est fait prière de supplication.
Le désir de Zacharie, c’est d’avoir un enfant, d’avoir une descendance, pour prolonger la descendance d’Aaron, et assurer le service de l’autel. Pas simplement un fils pour soutenir ses parents dans leur vieillesse, mais un fils qui poursuive l’œuvre sacrée des sacrifices, un fils qui accomplisse la prière d’intercession pour le peuple.
Voilà la supplication : au-delà du fils, le juste Zacharie veut la justice de son peuple. Au-delà du fils, Zacharie veut la conversion et le salut de son peuple, et la perpétuation des rites sacrés de l’Alliance. Et au-delà des rites, l’Alliance même, le face à face avec le Seigneur. La réponse de Dieu à Zacharie, c’est Jean.
Un enfant qui sera plus encore que le rêve de son père, puisqu’il sera grand devant le Seigneur, et rempli de l’Esprit Saint, qu’il fera revenir de nombreux fils d’Israël vers le Seigneur et préparera le peuple à accueillir le Seigneur Jésus.
Un enfant qui ne sera pas non plus la projection de son père, puisque lui-même ne montera pas à l’autel des sacrifices dans le Temple, mais sera la voix qui crie dans le désert et qui désigne l’Agneau de Dieu.
Ô Jésus, Fils de David, Rameau de Jessé, ta venue parmi nous répond au désir de ceux qui te supplient ; mets en nous le désir de l’Alliance, le désir du salut : viens, Seigneur, viens nous sauver !  

 

Méditation enregistrée à RCF Clermont Ferrand.

 


 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire