mercredi 28 décembre 2016

28 décembre - le massacre des saints innocents 
 
Matthieu 2, 13-18 : « Alors Hérode, voyant que les mages l'avaient trompé, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants de moins de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d'après la date qu'il s'était fait préciser par les mages. Alors s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Jérémie : « Un cri s'élève dans Rama, des pleurs et une longue plainte : c'est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas qu'on la console, car ils ne sont plus. »

La violence au berceau ! Abomination ! La folie paranoïaque d'Hérode est incontestable. Ce genre de projet lui ressemble, lui qui fit assassiner son épouse et plusieurs de ses enfants. Le passage est inséré au cœur de l'épisode de Jésus en fuite avec ses parents en Egypte. Il rejoint ainsi l'événement fondateur du Peuple élu : le massacre orchestré par Pharaon (Exode 1-2). La clé du récit est là. L'enfant Jésus échappe à la mort, comme le fut l'enfant Moïse sauvé par Dieu en vue de sa mission.
Jésus, dès ses premiers instants de vie, revit l'histoire du Salut du Peuple. Jésus est bien le Seigneur qui accompagne le Peuple, de la violence de l'Exode jusqu'à la violence de la Passion. Le massacre des innocents annonce ainsi le massacre de l'Innocent, dont le don sauvera définitivement le Peuple. Jésus, le nouveau Moïse, accomplit ainsi les Écritures. En citant Jérémie 31,15, Matthieu fait allusion à d'autres événements douloureux et violents vécus par le Peuple de Dieu. Rachel, la « mère » des tribus du nord d'Israël, pleure ses fils et ses filles déportés par les Assyriens. C'est de Rama (l'un des lieux probables, avec Bethléem, du site de la tombe de Rachel) que les tribus du Sud partirent pour Babylone lors de l'Exil (Jérémie 40,1).
 
Méditation et prières
 
O mon âme !
Dès les premiers moments de l'histoire d'Israël jusqu'à la naissance du Messie, la violence frappe. Dieu est innocent de ces carnages, il se met toujours du côté des violentés, solidaires de ceux qui souffrent et leur offrant le Salut. Jésus annonce ce Dieu, bien plus, il est Dieu !

Prière : 
Seigneur, demeurez avec nous pour être notre force, notre refuge et notre libérateur dans les jours de désolation. Demeurez avec nous et nous nous efforcerons de réparer par la sincérité de nos adorations et de nos hommages les profanatiosn auxquelles votre amour pour nous vous tiendra exposé.

Résolutions : 
Je m'éloignerai autant que je pourrai des divertissements du monde. J'aurai en horreur ses spectacles, ses assemblées nocturnes et je m'abstiendrai de temps en temps des plaisirs qui me paraîtront innocents et permis.
Je considèrerai souvent l'ineffable bonté du Fils de Dieu qui veut bien habiter parmi les hommes. Je m'estimerai infiniment heureux de pouvoir fréaquenter la maison du Seigneur, et je n'y paraîtrai jamais qu'avec recueillement et dévotion.

Un Je vous salue Marie
 
 
Prière devant la crèche - pour les enfants à naître
 

Seigneur Jésus Christ, Fils du Dieu vivant, vraiment et réellement présent avec ta chair et ton sang, avec ton corps et ton âme dans le très saint Sacrement de l'autel, nous te prions et nous t'honorons, avec Marie, ta mère toujours vierge, avec tous les anges et tous les saints du paradis.
Avec ta Mère, pleine de douleurs, nous voulons considérer ton chemin de croix et prier pour tous les enfants conçus et qui sont maintenant en grand danger de mourir d'un avortement.
Dans la sagesse de ta divine providence tu as créé la vie humaine.
A toi seul appartient le droit de décider de la vie ou de la mort.
Nous te célébrons et t'honorons comme notre Créateur. Nous considérons avec étonnement et admiration la merveille du corps humain que tu as créé.
Apprends-nous à éprouver de nouveau un plus grand respect de toi et de la vie humaine.
Accorde à tous les parents une attitude juste à l'égard de la vie naissante, un véritable esprit de sacrifice, mais aussi de profonds égards pour l'homme à naître ou vieillissant.
Marie, Vierge sans tache et Mère de notre Sauveur crucifié, prends tous les enfants à naître sous ta garde spéciale, bénis et protège toutes les mères, donne-leur la compréhension nécessaire pour la vie à naître et préserve-les de l'acte inconsidéré de l'avortement qui charge lourdement leur conscience.
Nous t'en supplions, Dieu tout-puissant, éclaire tous les responsables de ton Esprit Saint, que nous ne nous laissions pas égarer par l'esprit du monde et que nous ne soyons jamais disposés, par nos actes, nos conseils ou notre consentement personnel, à nous rendre complices du meurtre d'innombrables enfants à naître.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire