« La lumière brille dans les ténèbres,
et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée »           

Évangile selon saint Jean, chapitre 1, verset 5.
Laissons entrer la lumière dans nos obscurités et laissons-nous transformer. Allons au cœur de l’intime, car c’est là que s’instaure le dialogue avec Celui qui nous habite, au plus profond de nous, là où on ne se cache plus, là où on est vrai, là où Il réside. Dans nos prières, invitons-Le, sans relâche, à faire en nous sa demeure.
Cette prière, souvent tellement balbutiante… D’abord un doux murmure, hésitant, qui se transforme petit à petit en louange, en chant d’amour, parfois en suppliques et puis surtout en un silence où l’on peut savourer sa présence, sa bouleversante présence. Aller aussi à sa rencontre au travers de tous les récits bibliques qui nous annoncent le Christ, que l’on découvre enfin dans les évangiles.
Se laisser toucher par toutes ces traces laissées par Lui pour notre enseignement : « Je suis le chemin, la vérité et la vie »*, disait-Il, alors, mettons nos pas dans les siens, ils nous mèneront là où Il habite.
Se nourrir de cette Parole qui nous est offerte, affermir ainsi notre foi, la faire grandir… La Bible est comme un jeu de piste qui nous livre des messages à déchiffrer pour nous mener près de Dieu. Laissons-nous interpeller par les témoins. Que tout cela nous arrache à nous-mêmes et nous rende sensibles à l’inattendu, au dérangeant, au surprenant, au monde.
Se laisser toucher, se laisser entraîner dans le sillage du Christ, dans une relation très personnelle. Cette relation si intime nous pousse aussi vers l’autre. Peut-on être chrétien seul ? Cherchons nos frères.


* Évangile selon saint Jean, chapitre 14, verset 6.
Méditation enregistrée dans un studio RCF Nord de France.
Lumière dans les ténèbres