Mt 2,1 : « Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode »
A Bethléem, non loin de l'église de la Nativité, se trouve la « Grotte
du Lait », ou « Grotte de Notre-Dame », appelée aussi « Grotte de la
Vierge ».
Depuis des siècles, toutes les femmes des environs, juives, chrétiennes
et musulmanes, avaient une grande dévotion pour cette grotte, et il y en
avait toujours quelques-unes qui venaient y faire leurs prières et
recueillir les reliques dites autrefois « du saint lait ».
Au milieu de cette grotte il y a un autel, où les religieux de Bethléem
célébraient quelquefois la Messe. Plus loin un puits où, selon la
tradition, la Sainte Vierge venait laver les langes de l'enfant Jésus,
lorsqu'elle était cachée dans la Grotte de Lait.
La Grotte du Lait comporte trois grottes : on pénètre dans la première,
assez petite, par une étroite entrée, la seconde est sur sa droite, et
par là on aboutit à une troisième, spacieuse, de voûte élevée, soutenue
par des colonnes : là se trouve la grotte du lait proprement dite,
l'autel sur lequel on célèbre l'eucharistie. A son extrémité, se
trouvent des renfoncements qui ont servi de sépulcres, dont celui où la
Vierge se serait cachée, lors du massacre des saints Innocents : et
c'est là qu'elle aurait allaité l'enfant Jésus.
La Sainte Vierge se serait réfugiée quelque temps (dix ou quinze jours
selon les Grecs) dans cette grotte juste avant la fuite en Egypte, et
pendant le Massacre des Innocents. Certains ont dit que c'était aussi la
grotte où eut lieu l'adoration des Mages. D'après une tradition
arménienne, la Sainte Vierge serait venue souvent en ce lieu pour
allaiter son divin enfant, qui lui donnait un asile plus sûr et plus
retiré que la grotte de la Nativité, loin des soldats d'Hérode qui
auraient empêché sa lactation, mais qu'elle aurait retrouvé dans la
grotte. Quelques gouttes de son lait seraient tombées sur la pierre et
en auraient ramolli la substance et blanchi toute la grotte.
Saint Éphrem: « Conçue sans la faute originelle, puisque tu l'avais choisie elle a allaité celui qui nourrit les nations, dans son sein.
« Comment puis-je donner le lait à toi, la fontaine du lait; et comment
puis-je donner la nourriture à toi qui nourris l'univers de ta table? Je
ne sais comment t'appeler, source et origine de la vie. Je tremble de
te dire fils de Joseph mon époux, car tu n'es pas de sa semence. Quoique
d'un Père unique, tu es fils de plusieurs: fils de Dieu, fils de
l'homme, fils de Joseph, fils de David et fils de Marie. Parce que je
t'ai conçu et enfanté, le monde me hait. Source de la vie, je reste avec
toi afin de gagner la vie. Avec toi, le puits n'est point un puits, car
tu élèves l'homme jusqu'au ciel. Avec toi, le tombeau n'est point un
tombeau parce que tu es la résurrection ».
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