mardi 30 juillet 2019

Mercredi 31 Juillet
Le mercredi de la 17e semaine du temps ordinaire
Calendrier ordinaire
Voir le commentaire ci-dessous

St Ignace de Loyola , St Germain En savoir plus

Livre de l'Exode 34,29-35.
Lorsque Moïse descendit de la montagne du Sinaï, ayant en mains les deux tables du Témoignage, il ne savait pas que son visage rayonnait de lumière depuis qu’il avait parlé avec le Seigneur.
Aaron et tous les fils d’Israël virent arriver Moïse : son visage rayonnait.
Comme ils n’osaient pas s’approcher, Moïse les appela. Aaron et tous les chefs de la communauté vinrent alors vers lui, et il leur adressa la parole.
Ensuite, tous les fils d’Israël s’approchèrent, et il leur transmit tous les ordres que le Seigneur lui avait donnés sur la montagne du Sinaï.
Quand il eut fini de leur parler, il mit un voile sur son visage.
Et, lorsqu’il se présentait devant le Seigneur pour parler avec lui, il enlevait son voile jusqu’à ce qu’il soit sorti. Alors, il transmettait aux fils d’Israël les ordres qu’il avait reçus,
et les fils d’Israël voyaient rayonner son visage. Puis il remettait le voile sur son visage jusqu’à ce qu’il rentre pour parler avec le Seigneur.

Psaume 99(98),5.6.7.9.
Exaltez le Seigneur notre Dieu,
prosternez-vous au pied de son trône,
car il est saint !

Moïse et le prêtre Aaron, Samuel, le Suppliant,
tous, ils suppliaient le Seigneur,
et lui leur répondait.

Dans la colonne de nuée, il parlait avec eux ;
ils ont gardé ses volontés,
les lois qu'il leur donna.

Exaltez le Seigneur notre Dieu,
prosternez-vous devant sa sainte montagne,
car il est saint, le Seigneur notre Dieu.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,44-46.
En ce temps-là, Jésus disait aux foules :
« Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.
Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.
Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Bulle
Saint Bonaventure (1221-1274)
franciscain, docteur de l'Église
Sermon sur l'Eucharistie (Œuvres spirituelles, tome III, Sté S. François d'Assise, Paris 1932, pp. 234-235, rev.)

Là où est ton trésor...
Le Christ est le trésor de toute grâce ; car « Il est rempli de grâce et de vérité » (Jn 1, 14), et les Anges et les hommes reçoivent de sa plénitude. Il possède la source même de la plénitude, et « ouvrant sa main, remplit de bénédiction tout animal » raisonnable. Mais ce trésor de grâces est caché sous le voile du Sacrement de l'autel. « Le Royaume des cieux n'est-il pas semblable à un trésor caché dans un champ ? » (Mt 13, 44). Et ce champ, n'est-ce pas ici le Sacrement du corps du Christ, qui est recueilli dans les champs ? Dans ce champ nous possédons un trésor caché, parce que là sont cachés tous les genres de grâces. « Celui qui l'a découvert, s'en va dans sa joie, vend tout ce qu'il possède et l'achète » (Mt 13, 44). Celui qui connaît la richesse de ce Sacrement, renonce très volontiers à toute autre activité, pour se donner en toute liberté à l'action et à la dévotion envers ce Sacrement ; il sait qu'il y gagnera la possession de la vie éternelle, selon cette parole du Seigneur : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang, a la vie éternelle » (Jn 6, 55).
Et le trésor de toute gloire est dans le Christ. Toute la gloire que possèdent les anges et les hommes qui se sauveront jusqu'au jour du jugement, qu'elle soit la gloire du corps ou la gloire de l'âme, ils la tirent de ce trésor. C'est Lui, en effet, dont les trésors sont des abîmes, et qui a fixé les limites incompréhensibles de sa gloire. Aussi nous ordonne-t-il de courir à ce trésor en disant : « Amassez-vous des trésors dans le ciel » (Mt 6, 20). Ce trésor est caché sous le voile du pain et du vin pour que tu aies le mérite de la foi.
Que le Seigneur soit donc loué pour ses miséricordes parce qu'il nous a représenté son Corps par avance sous la figure du trésor céleste !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire