vendredi 30 novembre 2018

Premier jour, première vertu : De l'humilité de Marie

Introduction à la méditation

Saint Augustin dit que, pour obtenir plus sûrement et avec abondance la faveur des saints, il faut les imiter, parce qu'en nous voyant pratiquer les vertus dont ils ont donné l'exemple, ils sont disposés à prier pour nous. La Reine des saints, et notre première avocate, Marie, quand elle a soustrait une âme au bras de Lucifer pour l'unir à Dieu, veut que cette âme s'exerce à l'imiter ; autrement, elle ne pourrait l'enrichir de ses grâces, comme elle le voudrait, celle-ci y mettant obstacle par sa conduite. C'est pourquoi Marie appelle bienheureux ceux qui l'imitent (Pr. 8, 32). Saint Alphonse de Liguori
Au fil des jours de la Grande Neuvaine de l’Immaculée Conception nous allons écouter Saint Alphonse de Liguori, docteur de l’Eglise. Après saint Bernard, nul écrivain n’a autant que lui exalté la Vierge Marie, nul surtout n’a autant proclamé la doctrine de sa médiation universelle.
Les méditations proposées sont extraites de son ouvrage « Les Gloires de Marie ». Nous avons relevé neuf « Vertus de Marie ». Neuf attitudes à découvrir et à imiter. Avec Marie tout est simple, si nous voulons demeurer dans la vérité. Un axe de progression nous invitera à une démarche pratique quotidienne. Puissions-nous même y revenir souvent, bien au-delà des jours de cette grande neuvaine, pour partager et annoncer la joie de Marie.
Père F. Scheffer

image_Grande_Neuvaine_2018_-_small_5

Vertu #1 : De l'humilité

Sans l’humilité, il ne saurait y avoir aucune autre vertu dans une âme ; quand elle les posséderait toutes, elle les perdrait en perdant l’humilité. Le premier acte de l’humilité de cœur, c’est d’avoir une modeste opinion de soi-même. Marie eut toujours d’elle-même une opinion si modeste, que, bien qu’elle se vît enrichie de plus de grâces que les autres, elle ne se préférait à personne. Plus Marie se voyait enrichie de grâces, plus elle s’humiliait, en se souvenant que tout cela était un don de Dieu. Nul doute qu’à cause de la corruption de notre nature par le péché, il n’y ait peut-être pas de vertu plus difficile à pratiquer que celle de l’humilité. Le propre des humbles est de servir les autres.

AXE DE PROGRESSION : Imiter Marie dans son humilité

Je suis une créature parfaitement aimée de Dieu.
En prenant conscience de cet amour de Dieu pour moi, je suis plus attentif à mon entourage, et  je me rends disponible pour partager cet amour en rendant service à quelqu’un.

PRIÈRE

Ô Marie, Vierge très pure, dont le Coeur immaculé doit triompher, veillez sur la pureté des enfants innocents, assistez les jeunes qui luttent pour vivre la chasteté afin que leurs coeurs puissent brûler du véritable amour.
Guidez les époux appelés à vivre l’amour conjugal dans la sainteté, donnez aux prêtres et aux religieux de rendre un beau témoignage par leur fidélité au célibat offert à Jésus pour le salut des âmes.
Défendez-nous du prince de ce monde et de ses suggestions. Aidez-nous à combattre, surtout par le chapelet, ce qui défigure l’humanité que Dieu a voulue à son image.
Soyez la gardienne de notre vie intérieure et apprenez-nous à être attentifs à nos frères, toujours respectés et regardés dans la lumière du Christ.
Amen !
Réciter une dizaine de chapelet, suivie de trois fois l’invocation: « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous. »
Merci ! 707 personnes ont prié
Plus on est de fous, plus on prie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire