vendredi 9 novembre 2018

Cette Parole est aujourd’hui à notre disposition comme du bon pain frais sur la table. Nela laissons pas rassir.


Le ministère de Jésus
 
 
Lu par Raphaël Sarlin-Joly
Évangile selon saint Matthieu chapitre 9, verset 35
35 Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Méditation
Sœur Carine Michel
En paroles et en actes
Ce verset a été choisi parce qu’il résume toute la vie publique de Jésus : il marchait, prêchait, guérissait. Le sens de sa mission ne s’exprime pas seulement par des paroles, mais aussi par des actes. Quand les disciples de Jean le Baptiste demandent à Jésus « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » il répond : « les aveugles voient et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres »*. Ses interlocuteurs lui demandent qui il est, il répond par ce qu’il fait. Il rappelle d’abord les actes de guérison avant l’annonce de la Bonne Nouvelle. Mais pourquoi Jésus perd-il son temps à guérir ceux qui viennent à lui ? N’aurait-il pas dû plutôt consacrer toute son énergie à l’annonce du Royaume de Dieu ?
Mais précisément à travers ces actes, il assure à son auditoire que son autorité vient bien du Dieu unique et sauveur et non pas du « chef des démons ». La tradition hébraïque associe depuis longtemps l’action de Dieu envers son peuple avec la guérison**. D’autre part, la Parole de Dieu est efficace : elle réalise dans la chair la Bonne Nouvelle du salut. C’est ainsi que, traditionnellement, le peuple hébreu attend du Messie un « message » et des « signes » de guérison et de libération***. Jésus guérit pour incarner la Bonne Nouvelle qu’il annonce dans les cœurs des malades, ceux des disciples et le nôtre. Cette Parole est aujourd’hui à notre disposition comme du bon pain frais sur la table. Ne la laissons pas rassir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire