mercredi 31 octobre 2018


Sainte fête de la Toussaint
 
La fête de la Toussaint est pour l’Eglise l’occasion de mettre à l’honneur des chrétiens, de toutes conditions, que nous considérons comme des modèles : les saints. Des modèles qui, bien loin de nous écraser par leur supériorité, sont pour nous des amis, des guides, des lumières. Le pape François dans un texte récent nous parle de l’actualité de ces frères et sœurs. Il nous dit voir la sainteté « chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades, chez les religieuses âgées qui continuent de sourire … C’est cela, souvent, la sainteté de la porte d’à côté, de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu, ou, pour employer une autre expression, la classe moyenne de la sainteté. »
 
 
2 novembre : Commémoration des défunts
Lendemain de la Toussaint

"Jour où l'Église intercède pour ses membres endormis dans la mort et qui souffrent dans une ultime purification avant d'entrer dans la Gloire" (Martyrologe de Solesmes).

La Communion des saints : Commémoraison de tous les fidèles défunts. La sainte Mère Église, attentive à rendre de dignes louanges à tous ses enfants qui jouissent du bonheur du ciel, s'empresse d'intercéder auprès de Dieu pour les âmes de tous ceux qui se sont endormis dans l'espérance de la résurrection, mais aussi en faveur de tous les hommes depuis la création du monde, dont le Seigneur seul connaît la foi, pour, qu'avec le secours d'instantes prières, ils puissent entrer dans la communauté des habitants du ciel et jouir de la vision du bonheur éternel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire