jeudi 18 octobre 2018

Avec Marie, et avec Saint Michel, nous te le demandons au nom de Jésus. Amen !


Les mystères douloureux : Le portement de la croix

Les mystères douloureux : Le portement de la croix
Avec le portement de la croix, nous sommes appelés à faire preuve de patience dans les souffrances. Pour réfléchir et prier autour de ce 4ème mystère douloureux, dont le fruit est la patience dans les épreuves, voici une méditation de Chiara Lubich, fondatrice du mouvement des Focolari, décédée à 88 ans le 14 mars 2008, dont le procès en béatification est en cours.
 
Le Vendredi saint, Jésus nous donne, par sa mort, une leçon sublime, divine, héroïque sur l'amour. ( …)
Son union avec le Père, sa très douce et ineffable union avec lui, qui l'avait rendu si puissant sur la terre en tant que Fils de Dieu et si royal sur la croix, ce sentiment de la présence de Dieu devait disparaître de son âme; l'union ne devait plus être ressentie; (…)

Il s'est donc fait rien pour nous faire participer au Tout. Ver de la terre (cf. Psaume 22,7) pour faire de nous des fils de Dieu. Nous étions séparés du Père.

Il était nécessaire que le Fils, en qui nous sommes tous récapitulés, éprouvât la séparation du Père. Il devait expérimenter l'abandon de Dieu pour que nous ne soyons jamais plus abandonnés. (…)

Son visage est caché derrière les multiples souffrances de nos vies qui ne sont rien d'autre que Lui. Oui, parce que Jésus abandonné est l'image du muet : il ne sait plus parler. Il est l'image de l'aveugle : il ne voit pas ; du sourd : il n'entend pas. C'est l'homme épuisé qui gémit. Il est au bord du désespoir. Il est l'affamé d'union avec Dieu. C'est l'image du désenchanté, du trahi, on dirait un raté. Il représente le peureux, le timide, le désorienté. Jésus abandonné est ténèbres, mélancolie, contradiction. Il est l'image de tout ce qui est étrange, incompréhensible, de ce qui est à la limite du monstrueux, car c'est un Dieu qui crie : "Au secours !". Il est le solitaire, le délaissé... Il apparaît inutile, exclu, traumatisé...

Nous pouvons donc le reconnaître en chaque frère souffrant. Alors, en approchant ceux qui lui ressemblent, nous pouvons leur parler de Jésus abandonné.

Et pour ceux qui se voient semblables à lui et acceptent de partager son sort, il devient : pour le muet, la parole ; pour l'ignorant, la réponse ; pour l'aveugle, la lumière ; pour le sourd, la voix ; pour l'épuisé, le repos ; pour le désespéré, l'espérance ; pour celui qui est séparé des siens, l'unité ; pour l'anxieux, la paix. Grâce à lui, les personnes se transforment et le non-sens de la souffrance acquiert un sens. Il avait crié sa question à laquelle nul n'avait répondu, afin que nous ayons une réponse à chacune de nos questions. Le problème de la vie humaine est la souffrance. Quelle que soit sa forme, aussi terrible soit-elle, nous savons que Jésus l'a prise sur lui et transforme, par une alchimie divine, la souffrance en amour. (…)

Notre amour pur, au contact de la souffrance, la transforme en amour ; d'une certaine façon, il la divinise, comme si se poursuivait en nous si l'on peut s'exprimer ainsi la divinisation que Jésus a faite de la souffrance. Et, après chaque rencontre avec Jésus abandonné aimé ou accepté, je trouve Dieu de façon nouvelle, dans un rapport plus intime, plus ouvert, dans une unité plus pleine.

La lumière et la joie resplendissent à nouveau ; et avec la joie, la paix qui est le fruit de l'Esprit. (…)

Les manques d'unité disparaissent, les déchirures sont recousues, la fraternité universelle resplendit, on assiste à des miracles de résurrection, un nouveau printemps naît dans l'Église et dans l'humanité.

Textes extraits des sermons, homélies, lettres et écrits de Saint Bernard de Clairvaux

Prière pour les victimes des abus

Seigneur, nous te confions toutes les personnes qui ont été victimes d'abus sexuels, d'abus de conscience et de pouvoir, de la part de personnes d’Église ou d'autres institutions. Nous te confions aussi leur souffrance d'avoir pu voir ces abus mal accueillis et gérés par les responsables, laissant les agissements se poursuivre pour eux ou pour d'autres. Viens poser ta main sur eux, soulage leur douleur immense et panse leurs blessures. Permets à ces personnes de se reconstruire et de s'épanouir pleinement. Permets que ce contact si traumatisant avec l'Église ne soit pas pour eux un frein à connaître ton amour tout spécial pour eux. Mets sur leur route les personnes qui sauront les accompagner et leur témoigner du visage véritable de ton Fils dans l'Église. Permets-leur enfin de trouver un jour la force, avec la grâce, de pardonner à leurs bourreaux.

Avec Marie, et avec Saint Michel, nous te le demandons au nom de Jésus. Amen !

Prions 

Un Notre Père, 10 Je vous salue Marie, et les prières à Marie et à Saint Michel en cliquant sur "Je prie" ci-dessous. 
Merci ! 770 personnes ont prié
Plus on est de fous, plus on prie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire