Vendredi 6 Juillet
Le vendredi de la 13e semaine du temps ordinaireVoir le commentaire ci-dessous
Livre d'Amos 8,4-6.9-12.
Écoutez ceci,
« Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs »
Pourquoi
Jésus n'a-t-il pas appelé Matthieu en même temps que Pierre, Jean et
les autres ? De même qu'il est venu sur terre quand il a senti que les
hommes étaient disposés à lui obéir, de même il a appelé Matthieu quand
il a su qu'il le suivrait. C'est pour la même raison qu'il s'est attaché
Paul seulement après la Résurrection (Ac 9). Car, sondant les cœurs,
pénétrant au plus intime de l'âme de chacun, il savait bien à quel
moment chacun était disposé à le suivre. Si Matthieu n'a pas été appelé
au commencement, c'est qu'il avait encore le cœur trop dur ; mais après
les nombreux miracles, quand la renommée de Jésus avait grandi, il était
plus disposé à écouter le Maître, et Jésus le savait. |
Il convient aussi d'admirer la vertu de cet apôtre, qui ne
dissimule pas sa vie passée... Son métier était honteux, sans
conscience ; les profits qu'il en tirait n'avaient aucune excuse. Malgré
tout cela, Jésus l'a appelé. Il ne rougit pas d'appeler un publicain,
comme il n'a pas rougi de parler à une prostituée et lui a même permis
de baiser ses pieds et de les arroser de larmes (Lc 7,36s). Car s'il est
venu, ce n'est pas seulement pour soigner les corps, mais encore pour
guérir les âmes. C'est ce qu'il venait de faire pour le paralytique ;
après avoir clairement montré qu'il a la puissance de pardonner les
péchés, il vient vers Matthieu, afin que les gens ne soient plus étonnés
de le voir choisir un publicain comme disciple. |
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