dimanche 15 juillet 2018


Jour 9

Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. » Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître (Jn 20, 15-16)
Commentaire de st Bonaventure
Assurément cette fleur brillante de la tige de Jessé qui a fleuri dans l'Incarnation et s'est flétrie dans la Passion, a repris son éclat dans la Résurrection pour être le modèle de toute beauté. En effet ce corps très-glorieux, doué de subtilité et d'agilité, ce corps plein d'immortalité a été revêtu d'une telle splendeur de lumière qu'il est vraiment plus brillant que le soleil, que c'est vraiment à l'image de sa beauté que les corps bienheureux devront ressusciter. Le Sauveur lui-même nous a dit en parlant de cette résurrection : « Alors les Justes brilleront comme le soleil dans le royaume de mon Père. » c'est-à-dire dans le royaume de l'éternelle béatitude. Mais si le Juste doit briller comme le Soleil, de quel éclat doit donc être revêtu le soleil de justice lui-même ? Il est tel qu'il l'emporte sur la beauté du soleil et de l'incomparable armée des étoiles. Il est tel, dis-je, que, comparé à toute lumière, ce n'est pas sans raison qu'on l'appelle un éclat suréminent. Heureux les yeux à qui il a été donné de le contempler ! Et vous aussi vous serez bienheureux s'il reste quelqu'un de votre race pour voir, tant intérieurement qu'extérieurement, cette splendeur, l'objet de tous nos désirs.
 
Prière
Jésus tu es le Vivant. Tu triomphes de nos morts et tu nous sorts de nos tombeaux. Bénis sois-tu pour la nouvelle vie que tu nous offres. Ta résurrection nous introduit dans l’espérance. Seigneur garde nous dans le mouvement de la vie, de l’espérance et de la joie. Ta Vie éclaire nos vies. Merci, Seigneur. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire