samedi 29 avril 2017


32ème jour de prière pour la France

Vous pouvez retrouver les archives de tous les sujets de prière pour la France ici.

Aidez-nous à mobiliser le peuple de Dieu en partageant régulièrement notre appel pour ces 40 jours de prière pour la France en cliquant ici
sophie,

Aujourd'hui, samedi 29 avril, nous prions pour ce sujet important qui touche aux relations avec les autres pays européens.

Pour accompagner ce sujet de prière, je vous propose ces versets de la Parole de Dieu :

"La justice élève une nation, mais le péché est la honte des peuples." (Prov. 14 : 34)

Les relations avec les autres pays européens nous évoquent essentiellement le recherche de la paix.

La recommandation de Romains 12 semble appropriée : "Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes".

L’Europe telle que nous la connaissons aujourd’hui ne s’est pas construite du jour au lendemain. Son histoire a commencé après la terrible Seconde Guerre mondiale. L’objectif était de fonder une paix durable entre tous les pays européens.

Depuis, l’Europe ne cesse de se bâtir et de s’élargir mais aussi de s’étendre à de nouvelles options compte tenu de l’évolution même d’un monde susceptible de chanceler en regard des crises internationales et des guerres qui sont aux portes mêmes de l’Europe.

Or la construction européenne fait face à de nombreuses crises, crises migratoires, financières, tensions internationales avec notamment la Russie. La crise est également identitaire, il y a une forme de défiance vis-à-vis des institutions européennes et de sa bureaucratie qui pèse sur les libertés des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Ainsi l'année 2017 s'ouvre sur une profonde remise en question de l'idéal européen, qui est de nature à mettre l'édifice en péril et à faire naître des relations plus tendues entre nations européennes.

Jésus lui-même prophétisait les risques de tensions, n’a-t-il pas lui-même indiqué que nous entendrons parler de guerres, de bruits de guerres. Ainsi nous lisons dans Matthieu 24.6 "Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume".

Dans des contextes de crises, il est urgent de préserver des capacités de maîtrise de soi, c’est ce qui est demandé à la plupart de nos dirigeants pour éviter d’engendrer des tensions inutiles. Jésus ne dit-il pas dans l’évangile de Luc 14…31, de marcher à la rencontre de celui qui vient à l’attaquer, finalement de prendre les devants pour anticiper les conflits : "Quel roi, s'il va faire la guerre à un autre roi, ne s'assied d'abord pour examiner s'il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient le défier avec vingt mille ?".

Avec nos mots, prions pour que notre Seigneur Jésus, suscite au sein de notre nation des hommes et des femmes remplis de la crainte de Dieu qui sauront être des hommes et des femmes de paix, capables de maîtrise d’eux-mêmes.

Prions comme nous y invite l’apôtre Paul en 1 Timothée 2 : 1-2 : "Avant toutes choses, priez pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en autorité, afin que nous puissions vivre une vie calme et paisible."

Mais restons également avertis car les écritures montrent très clairement que le monde est fragile et peut à tout moment chanceler, notre confiance doit dès lors demeurer strictement en lui tout en priant pour notre nation et les nations européennes.

Eric Lemaitre
Socio-économiste et auteur
"40 jours de prière pour la France" est un programme proposé par Un Jour Une Prière sous l'égide de l'association Les Amis d'Info Chrétienne 
Pour soutenir l'association Les Amis d'Info Chrétienne vous pouvez écrire à :
Les Amis d'Info Chrétienne
5, rue Vaillant Couturier
Lézignan-Corbières 11200
France

Add us to your address book


Changer votre prénom ou votre email
Suivez ce lien pour mettre à jour vos informations personnelles.

Ne plus recevoir "40 jours de prière pour la France"
Vous vous êtes inscrit(e) à 40 jours de prière pour la France sur notre site web.
Attention, si cet email vous a été transmis par un(e) ami(e), ne cliquez pas car vous désabonneriez votre ami(e) ! Si cet email ne vous a pas été transféré par un(e) ami(e), vous pouvez vous désabonner ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire