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sophie,
Aujourd'hui, jeudi 27 Avril, nous prions pour laréduction des inégalités.
Pour commencer, je partirai de deux textes décisifs de la Bible :
« Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu
Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni
libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en
Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité
d'Abraham, héritiers selon la promesse ». (Galates 3:27-29)
« Dans les premiers jours de l’Église, les frères étaient fidèles à
écouter l’enseignement des Apôtres et à vivre en communion fraternelle, à
rompre le pain et à participer aux prières. La crainte de Dieu était
dans tous les cœurs ; beaucoup de prodiges et de signes
s’accomplissaient par les Apôtres. Tous ceux qui étaient devenus
croyants vivaient ensemble, et ils mettaient tout en commun ; ils
vendaient leurs propriétés et leurs biens, pour en partager le prix
entre tous selon les besoins de chacun » (Actes 2:42-45).
La lutte contre les inégalités et contre toute forme de discrimination
se trouve au cœur du message évangélique. Elle est aussi au cœur des
valeurs républicaines (souvent inspirées, dans leurs idéaux, d'un tel
message, même si la République a parfois bien des difficultés à
reconnaître sa dette historique à l'égard du christianisme). La « passion de l'égalité »,
comme le disait aussi Tocqueville, est également au cœur de la
démocratie et de ses exigences. Pourtant, toute la difficulté est de
parvenir à concilier ce souci d'égalité sans sacrifier la liberté, et
sans non plus tomber dans l'envie et la jalousie, qui sont souvent
l'envers néfaste de cette « passion de l'égalité » quand la moindre
différence salariale, même justifiée, finit par devenir insupportable.
La déclaration des droits de l'homme affirme que tous les hommes sont égaux en droit (c'est l'égalité civique et juridique de tous devant la loi), mais elle n'affirme aucunement que tous doivent l'être en fait, et ce n'est pas un hasard si les régimes dits « égalitaristes » (qui ont voulu réaliser parfaitement cette égalité en fait) ont tous sombré dans la terreur, en devenant liberticides.
La Bible nous donne les raisons de cette difficile « mise en pratique de
l'égalité » et de son potentiel conflit avec la liberté : il n'y a, en
effet, qu'en Christ, c'est-à-dire moyennant la régénération (la
nouvelle naissance), que cette égalité est réellement vivable. En
dehors de Christ, il ne peut y avoir, du fait de la corruption de
l'homme naturel, que des rapports de domination et d'exploitation. Ce
n'est donc pas forcément un hasard si les régimes qui ont voulu réaliser
l'égalité en dehors de Christ ont bien souvent réintroduits tous les privilèges dont ces régimes prétendaient pourtant s'affranchir.
Ce constat ne doit cependant pas nous amener à renoncer à lutter pour la
justice sociale. Bien au contraire, à l'image des premiers chrétiens,
nous devons manifester une solidarité en acte vis-à-vis de nos frères et
sœurs qui sont dans la détresse. Et nous devons lutter aussi
inlassablement pour plus de justice sociale et contre toutes les formes
de discriminations, tout en ayant conscience que toutes les inégalités
ne sont pas forcément injustes, puisque spontanément, nous estimons
juste que celui qui travaille durement gagne plus que celui qui est
paresseux et vit dans l'oisiveté (« que celui qui ne travaille pas, disait Paul à ce sujet aux chrétiens de Corinthe tentés de se laisser vivre, qu'il ne mange pas non plus ») :
ainsi, ne pouvant espérer parvenir, dès ici bas, à une parfaite égalité
entre tous les hommes (puisque la corruption du genre humain rend cet
idéal impraticable), il est de notre devoir de chrétien de lutter contre
les inégalités injustes, celles qui proviennent du milieu
social de naissance notamment, afin de parvenir à une « égalité
équitable des chances », plus qu'à un éga-litarisme de fait, dont on peut penser qu'il est une utopie mortifère dès lors qu'on cherche à le réaliser en dehors de Christ.
Le concept « d'égalité équitable des chances », qui n'exclut pas que
l'on puisse donner plus de moyens, au départ de la course, à ceux qui
partent avec un certain handicap (qui peut être social, physique ou
moral), constitue la traduction, dans nos sociétés démocratiques, de
l'exigence de justice chrétienne, et c'est pourquoi la lutte pour la réduction des inégalités est bien d'abord la lutte contre tous les facteurs « discriminants » qui empêchent une égalité équitable des chances entre tous. En cherchant à réduire les inégalités, il ne s'agit donc pas, on le voit, de supprimer toutes les inégalités (car
la réduction des inégalités n'est pas une fin en soi, et la situation
des plus pauvres est parfois plus enviable dans une société
partiellement inégalitaire que dans une société où tous seraient égaux
dans la pauvreté), mais il s'agit surtout de faire en sorte que chacun
puisse obtenir le juste salaire de ses efforts, que les écarts
scandaleux de richesse qui séparent les plus riches des plus pauvres (et
qui ne doivent souvent rien au mérite tant le hasard et le facteur
chance jouent un rôle prépondérant !) puissent être réduits au maximum,
et que les plus pauvres puissent être assurés que la société, grâce à la
solidarité sociale, ne les laissera pas dans une situation telle
qu'elle serait contraire à l'image que nous nous faisons de la dignité
humaine. Prions pour que nos sociétés soient toujours attentives
pour lutter contre les discriminations dont peuvent être victimes
certaines personnes du simple fait de leur sexe, de leur ethnie ou de
leur origine sociale, etc...
Prions pour que l'écart entre les plus
riches et les plus pauvres puissent se réduire, de façon à ce que la
répartition des richesses dans la société soit la plus équitable
possible.
Prions pour que l'école puisse permettre,
sans renoncer à ses exigences élitistes, à un maximum d'élèves venant de
milieux défavorisés d'accéder grâce à elle à des postes à haute
responsabilité sans léser l'exigence d'une juste égalité des chances
Prions pour que les chrétiens, à l'image
des premières communautés chrétiennes, puissent garder le souci de leurs
membres les plus défavorisés, notamment en pratiquant une charité
active à l'égard de leurs frères et sœurs dans la détresse et le
dénuement, et que cette solidarité puisse aussi s'étendre au genre
humain quand certaines personnes sont victimes d'injustices sociales ou
frappées par des catastrophes naturelles.
"40 jours de prière pour la France" est un programme proposé par Un Jour Une Prière sous l'égide de l'association Les Amis d'Info Chrétienne
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