samedi 29 avril 2017


Lueurs du Matin
Voir dans votre navigateur
L'absinthe amère
« Qu’il n’y ait point parmi vous de racine qui produise du poison et de l’absinthe » (Deutéronome 29.18).
L’absinthe est une plante mentionnée une dizaine de fois dans la bible Second. Même si elle est fréquente sur les sols pierreux et ensoleillés des pays bibliques, chaque fois qu’elle est citée, c’est au sens figuré. Cette plante est connue pour l’alcool très amer que l’on produit à partir de ses feuilles, mais aussi pour ses vertus médicinales, ou même toxiques.
La bible retient les aspects négatifs qui caractérisent cette plante : son amertume, sa toxicité et son pouvoir enivrant, capable de tuer. Voilà pourquoi la loi ordonne de ne pas laisser la moindre place à des racines de cette plante au milieu du peuple. Ceci nous ramène à ce texte : « Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume…ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés » (Hébreux 12.15). Ce conseil de Dieu, serons-nous capables de l’entendre, et de le mettre en pratique, en renonçant à cultiver la moindre trace d’amertume dans nos cœurs ?
Le pouvoir enivrant de l’absinthe est souligné dans ce verset : « Il m’a rassasié d’amertume, il m’a enivré d’absinthe » (Lamentations 3.15). Ivresse, qui procure du plaisir mais un plaisir destructeur. On retrouve cette symbolique dans l’ivresse qui est procurée par le plaisir frelaté de la fornication et de l’adultère : « Les lèvres de l’étrangère distillent le miel…mais, à la fin, elle est amère comme l’absinthe » (Proverbes 5.3/4). Nous pouvons trouver du bonheur dans l’ivresse que procurent certains plaisirs, mais si ces plaisirs sont destructeurs, n’est-il pas plus sage de les laisser de côté ?
L’absinthe est souvent liée à la notion de jugement divin. Nous le voyons quand Dieu prononce un jugement sur les chefs religieux : « Ainsi parle l’éternel des armées sur les prophètes : Voici, je vais les nourrir d’absinthe » (Jérémie 23.15). Ceux qui auraient dû être des modèles étaient cupides, manipulateurs, menteurs, idolâtres… N’est-ce pas à cause du contre témoignage de ceux qui se disent croyants que beaucoup, aujourd’hui, se détournent de Dieu ?
C’est ce jugement qui viendra sur la terre, comme cela est symbolisé dans ce texte: « Du ciel, un astre immense tomba, brûlant comme une torche… Son nom est Absinthe » (Apocalypse 8.11).
Certaines décoctions, à base d’absinthe, peuvent être utiles, à dose modérée, dans le traitement de certains problèmes gastriques ou digestifs. Ceci nous ramène à cette recommandation de Paul à Timothée : « Fais usage d’un peu de vin, à cause de ton estomac » (1 Timothée 5.23). C’est la modération qui est recommandée. Tous les abus sont destructeurs !
Votre prière en ce jour :
Seigneur, délivre-moi de l’amertume. Donne-moi de la sagesse et de la modération en toutes choses. Amen !
Paul Calzada
Un(e) ami(e) m'a transféré ce mail, comment puis-je m'abonner ?
Pour vous inscrire à Lueurs du Matin, veuillez cliquer ici.

Changer votre prénom ou votre email
Suivez ce lien pour mettre à jour vos informations personnelles.

Ne plus recevoir Un Jour Une Prière
Vous avez souscrit à cette Newsletter sur l'un de nos sites web. Lueurs du matin vous est proposé par Paul Calzada et Info Chrétienne.
Vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.

Lueurs du Matin est édité par l'association Editions Esdras 
Pour soutenir Lueurs du Matin, vous pouvez écrire à cette adresse :
Editions Esdras
11, Bd Ferdinand Buisson
Lézignan-Corbières 11200
France

Add us to your address book

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire