samedi 22 avril 2017




Envoyé de mon iPad

Début du message transféré :
Expéditeur: Une Minute avec Marie - Notre Histoire avec Marie <lettre@mariedenazareth.org>
Date: 22 avril 2017 08:30:24 UTC+2
Destinataire: <Gabrielpillain@orange.fr>
Objet: La Vierge Marie dans la vie de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de la Sainte Face
Répondre à: <us3-fb7dd39dce-375d9ac07a@conversation01.mailchimpapp.com>
Saint Jean-Paul II reconnaissait en proclamant Thérèse « docteur de l’Église », le 19 octobre 1997, que la théologie mariale de Thérèse annonce celle de Vatican II et ce qu’il a lui-même proposé dans son encyclique sur « la Mère du Rédempteur ». Parcourons ensemble les rencontres avec Marie de celle qui se demanda un jour d’août 1897 : « Qui est-ce qui aurait pu inventer la Sainte Vierge ? » Pour voir cet e-mail dans votre navigateur
Frère Philippe de Jésus
OCD, prieur du couvent de Lisieux
1. REDÉCOUVRONS NOTRE PASSÉ
 1897 

La Vierge Marie dans la vie de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de la Sainte Face

Saint Jean-Paul II reconnaissait en proclamant Thérèse « docteur de l’Église », le 19 octobre 1997, que la théologie mariale de Thérèse annonce celle de Vatican II et ce qu’il a lui-même proposé dans son encyclique sur « la Mère du Rédempteur ». Parcourons ensemble les rencontres avec Marie de celle qui se demanda un jour d’août 1897 : « Qui est-ce qui aurait pu inventer la Sainte Vierge ? »

À Alençon de 1873 à 1877. Les « années ensoleillées » de la petite enfance ont laissé en l’âme de Thérèse une « douce empreinte ». La prière familiale quotidienne se fait au pied d’une reproduction de la Vierge de Bouchardon, statue qui va jouer un rôle considérable dans la vie de Thérèse. Née le 2 janvier 1873 à Alençon (Orne), Marie-Françoise Thérèse Martin est baptisée en l’église Notre-Dame le 4 janvier. La famille de Louis et Zélie Martin est une famille mariale : le premier prénom de leurs neuf enfants est Marie. La prière est à la première place de la vie du couple, qui, chaque matin à 5h30 se rend ensemble à la « messe des ouvriers » à l’église Notre-Dame. La famille a également une grande dévotion à Notre-Dame des Victoires de Paris, « qui est comme un petit paradis terrestre » (lettre de Louis Martin du 10 octobre 1863). Après avoir effectué avec ses trois aînées Marie, Pauline et Léonie un pèlerinage à Lourdes, Zélie, atteinte d’un cancer du sein, meurt le 28 août 1877.

Dans la maison des Buissonnets à Lisieux de 1877 à 1888. Après le déménagement à Lisieux (Calvados) dans la maison des Buissonnets, Thérèse raconte comment elle vivait le mois de Marie : « Étant trop petite pour aller au mois de Marie, je restais avec Victoire (la servante de la famille à Lisieux) et faisais avec elle mon petit mois de Marie que j’arrangeais à ma façon. » Après que sa « deuxième maman », sa sœur Pauline, est entrée au carmel sous le nom de Sœur Agnès de Jésus, Thérèse tombe gravement malade à Pâques 1883. « Cependant, elle avait un Soleil auprès d’elle, ce Soleil était la statue miraculeuse de la Sainte Vierge qui avait parlé deux fois à Maman, et souvent, bien souvent, la petite fleur tournait sa corolle vers cet Astre béni... Un jour je vis Papa entrer dans la chambre de Marie où j’étais couchée ; il lui donna plusieurs pièces d’or avec une expression de grande tristesse et lui dit d’écrire à Paris et de faire dire des messes à Notre-Dame des Victoires pour qu’elle guérisse sa pauvre petite fille. » Le dimanche de Pentecôte, le 13 mai, Thérèse se sent miraculeusement guérie.  [...]
Lire la suite du récit
Toute l’équipe de l’Association Marie de Nazareth remercie Frère Philippe de Jésus, OCD, prieur du couvent de Lisieux, pour sa participation à cet email.
Partager
Tweeter
Transférer par email

Permettre au plus grand nombre de connaître et aimer Marie

« Notre histoire avec Marie » est envoyé chaque samedi grâce à Une Minute avec Marie à plus de 150 000 personnes. Ce service gratuit coûte 1 € par personne et par an.  Votre don de 25 € permettra de faire connaître et aimer la Vierge Marie à 25 personnes supplémentaires. Que la Vierge Marie vous bénisse, vous et tous ceux que vous aimez.  
Je fais un don
« Notre histoire avec Marie » est un mouvement d'éducation, de prière et de foi pour remercier la Vierge Marie, patronne principale de la France, de toutes les grâces déversées sur ce pays qui lui a été solennellement consacré par le voeu de Louis XIII.

Fête de la Miséricorde Divine avec les
Petits Chanteurs à la Croix de Bois
 

 

Les 22 et 23 avril 2017 - Église Saint-Sulpice - 75006 Paris

 
 
Au programme : 

Samedi 22 Avril 2017

• 16h00 : Confessions et vénération des reliques de sainte Faustine, saint Jean-Paul II et du bx Michel Sopocko ;

• 17h30 : Enseignement de l’abbé Hervé Grosjean ;

• 18h45 : Messe du jour, présidée par l’abbé Hervé Grosjean et animée par les Petits Chanteurs à la Croix de Bois ;

• 20h15 : Adoration et Procession du Très-Saint-Sacrement. Clôture de la Neuvaine à la Miséricorde.

 

Dimanche 23 avril 2017 : Fête de la Miséricorde Divine 

• 13h00 : Messe solennelle de la Miséricorde Divine, présidée par Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval et animée par les Petits Chanteurs à la Croix de Bois ;

• 14h30 : Adoration silencieuse du Saint-Sacrement  ;

• 15h00 : Heure de la Miséricorde avec chapelet à la Miséricorde Divine et procession du Saint-Sacrement ;

• 15h45 : Enseignement du Père Daniel Ange.

 

Venez partager avec nous la joie de la Miséricorde  !


Se désabonner ou gérer la fréquence et le type des envois

Pour résilier mon abonnement, cliquez ici
Pour être sûr(e) de recevoir chaque samedi Notre Histoire avec Marie ajoutez lettre@mariedenazareth.org à vos contacts

Merci de vous être abonné à "Une Minute avec Marie" / "Notre Histoire avec Marie"
Copyright © 2017, All rights reserved.
Association Marie de Nazareth 226 rue Lecourbe Paris 75015 France



     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire