lundi 29 mai 2017


Lueurs du Matin
Voir dans votre navigateur
Ta Parole est une lumière

« Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier » (Psaume 119.105).
Tout le psaume cent dix-neuf témoigne de l’attachement de David à la Parole de Dieu. L’une des images fortes qu’il emploie pour décrire la Parole de Dieu, c’est l’image de la lampe.
Comme une lampe, la Parole éclaire notre sentier et nous permet de marcher avec assurance. Elle nous montre où sont les écueils qui jalonnent notre chemin, et nous permet de les éviter. Elle guide nos pas dans les choix importants de la vie.
Jésus est la Parole faite chair, et à ce titre, il est la lumière véritable qui éclaire tout homme (Jean 1.1/9). La Parole de Dieu illumine le sentier de celui qui croit au nom du Seigneur Jésus.
Autrefois, les romains avaient l’habitude d’illuminer les sépulcres où ils plaçaient leurs parents défunts ; ils fabriquaient des lampes à huile spéciales qui pouvaient brûler des dizaines d’années. Même Caruso, le ténor mondialement connu, avait laissé des instructions dans son testament pour qu’une lampe illumine nuit et jour, pendant cent cinquante ans, son mausolée.
Mais qu’est-ce qu’une lampe qui illumine la froideur d’un sépulcre ? Cette lumière, même si elle symbolise la flamme du souvenir, n’a aucun pouvoir pour éclairer ceux qui sont morts.
La Parole de Dieu, quant à elle, illumine notre chemin ici-bas pour nous faire entrer dans la vie éternelle. « En elle (la Parole) était la vie, et la vie était la lumière des hommes… et à tous ceux qui l’ont reçue, elle leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1.4 ; 12).
Au siècle dernier, avant que le Pape Jean 23 recommande la lecture de la Bible, de nombreux prêtres interdisaient à leurs paroissiens la lecture de la Bible, comme le fit ce prêtre, auprès d’une  jeune fille, dont le frère lisait depuis peu la Bible. Celle-ci lui dit : « Depuis que mon frère la lit, il a changé, il ne s’enivre plus, il est heureux, il donne son salaire à notre pauvre maman… Comment se fait-il qu’un livre qu’on ne devrait pas lire, produise de si bons fruits ? » Oui, La Parole nous éclaire, et nous montre le bon chemin.
Une question pour ce jour :
Voulez-vous que votre chemin soit éclairé ? Voulez-vous un guide sûr ? Voulez-vous connaître la lumière de la vie ? Si oui, faites vôtre, cette prière de David : « Ma part, ô Eternel! Je le dis, c’est de garder tes paroles » (Psaume 119.57).
Paul Calzada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire