mardi 16 mai 2017




Les hommes ont fait de proche en proche l’expérience de la formidable nouveauté anthropologique du christianisme : les premiers chrétiens impressionnaient par l’amour et le respect vécus dans leurs communautés, ainsi que par leur attachement inébranlable au Christ, jusqu’au mépris de la mort. Pour voir cet e-mail dans votre navigateur
Une Minute avec Marie

La Question du Mardi

En association avec
Une Minute avec Marie et les Questions de fond d'Aleteia

En quoi la première expansion du Christianisme fut-elle remarquable ?

Michel Rouche
Professeur émérite d’histoire médiévale à la Sorbonne, spécialiste du Haut Moyen Âge et de l'Antiquité.

Les hommes ont fait de proche en proche l’expérience de la formidable nouveauté anthropologique du christianisme : les premiers chrétiens impressionnaient par l’amour et le respect vécus dans leurs communautés, ainsi que par leur attachement inébranlable au Christ, jusqu’au mépris de la mort.
1. L’expansion du christianisme dans les quatre premiers siècles de notre ère a de quoi déconcerter l’historien, parce que ce phénomène religieux unique repose sur le succès de la prédication de douze  apôtres démunis, qui n’avaient ni réputation, ni formation, ni moyens, et qui ont dû se confronter à l’opposition puissante des mondes juif, grec et romain. En savoir +

2. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à expliquer cette expansion inattendue : le premier est que la diaspora juive était universellement répandue. Elle a été un terreau d’autant plus important que l’attente messianique était alors à son comble. En savoir +

3. L’ouverture aux païens  a été un deuxième facteur essentiel : décidée par les apôtres lors de leur réunion de Jérusalem, vers l’an 50, elle sera décisive et permettra à saint Paul de développer une mission d’une ampleur et d’une portée considérable. Les apôtres, quant à eux, se disperseront aux quatre coins du monde et jusqu’à Rome même où le développement des chrétiens sera tellement rapide que Néron n’hésitera pas à en faire les boucs émissaires de l’incendie de la ville en l’an 64. En savoir +

4. De l’an 100 à 228, l’expansion du christianisme dans l’Empire romain entre dans une deuxième phase. La foi chrétienne s’enracine et progresse de manière souterraine en s’appuyant sur deux éléments remarquables : la formidable nouveauté anthropologique du christianisme d’abord, qui se manifeste dans ces communautés nouvelles dont les membres s’aiment, se soutiennent et se respectent, quel que soit leur niveau social, et aussi le courage et l’attachement à leur foi que les croyants manifestent jusqu’au martyre : « Ils ne craignent pas la mort ! » s’étonnait Marc Aurèle. Ces convictions fortes vécues au quotidien par les chrétiens et leur refus d’adorer l’Empereur les ont rendus rapidement suspects, mais cela a contribue aussi à remettre en cause les fondements mêmes de la société romaine et à leur ouvrir les cœurs des plus humbles. En savoir +

5. De 222 à 313, le christianisme fera des progrès incontestables, dans un contexte très changeant et très difficile sur le plan politique. Les chrétiens participent à la défense de l’État romain face aux barbares, mais les païens se posent de plus en plus de questions et l’Édit de Dèce en 250 provoque une forte persécution dans laquelle les chrétiens résistent et continuent à surprendre par leur courage face à la mort. En 260, Galien instaure une première paix durable : la « petite paix de l’Église ». Mais cette période de tranquillité éphémère se termine en 303-304 avec la terrible et systématique persécution de l’empereur Dioclétien, qui durera jusqu’en 311 et qui révèlera aux autorités stupéfaites que le christianisme s’est implanté partout, jusqu’à devenir majoritaire. En savoir +

6. Finalement, comme l’avait prophétisé Tertullien, « le sang des martyrs est semence de chrétiens » et, le 13 juin 313, Constantin proclamera définitivement par l’Édit de Nicomédie une liberté de culte qui ne sera plus jamais mise en cause. L’Église est pour la première fois reconnue comme un sujet de droit et le culte chrétien peut s’exercer en toute légalité. Puis, à la fin du IVe siècle, Théodose fera du christianisme la religion officielle de l’État romain, en prenant acte de ce développement caché, assez unique au monde, qui conduit à la conversion de l’ensemble de l’Empire romain. En savoir +
Partager
Tweeter
Transférer par email
Plus de questions de fond
Voulez-vous recevoir gratuitement le meilleur de l'actualité d'un point de vue chrétien ? Abonnez-vous à la newsletter AleteiaToday

AleteiaToday

Permettre au plus grand nombre de connaître et aimer Marie

Une Minute avec Marie est envoyée chaque jour à plus de 150 000 personnes en 8 langues (français, anglais, espagnol, brésilien, arabe, allemand, italien, polonais).

Ce service gratuit coûte 1 € par personne et par an.

Votre don de 25 € permettra de faire connaître et aimer la Vierge Marie à 25 personnes supplémentaires. Il nous permettra également de développer d'autres langues comme le chinois et le russe.

Que la Vierge Marie vous bénisse, vous et tous ceux que vous aimez.  

Pour faire connaître et aimer Marie

La Question du Mardi est publiée par Une Minute avec Marie en association avec Aleteia.
Vous recevez cet email en tant qu’abonné à Une Minute avec Marie. Vous pouvez facilement choisir les emails que vous recevez en cliquant ici :  
Vous pouvez aussi abonner gratuitement un ami à Une Minute avec Marie. La personne que vous abonnez recevra un message indiquant que vous l’avez abonnée.
En ce moment je suis abonné(e) à :
 L’email QUOTIDIEN de Une minute avec Marie
 L’email HEBDOMADAIRE de Une minute avec Marie
 L’email du samedi de Notre Histoire avec Marie
 La Question du Mardi
Je modifie les préférences de mon abonnement

Pour résilier mon abonnement, cliquez iciSe désabonner ou gérer la fréquence et le type des envois
Pour être sûr(e) de recevoir chaque mardi la question de fond ajoutez lettre@mariedenazareth.org à vos contacts.

Merci de vous être abonné à "Une Minute avec Marie" / "Notre Histoire avec Marie"
Copyright © 2017, All rights reserved.
Association Marie de Nazareth 226 rue Lecourbe Paris 75015 France



     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire