Les plus belles méditations de Jean Paul II sur la Vierge Marie
© Giancarlo GIULIANI I CPP I CIRIC
Marzena Devoud | 25 janvier 2019
Alors que les JMJ de Panama ont une dimension mariale très marquée, découvrez avec Aleteia les plus belles méditations de Jean Paul II sur la Vierge Marie. Celui qui avait pour devise la très mariale citation Totus Tuus est à l’origine des JMJ.
Cliquez ici pour ouvrir le diaporama
Le thème des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Panama est dédié à Marie. En effet, c’est le verset de l’Évangile « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1,38) qui est au cœur de la méditation menée par le pape François avec les jeunes du monde entier. Initiateur dès 1984 des JMJ, désigné saint patron de la rencontre de Panama (avec 7 autres saints d’Amérique latine) Jean Paul II a été fidèle à la Vierge Marie toute sa vie. Sa devise Totus Tuus, inscrite sur le blason papal, a influencé profondément son pontificat et sa propre vie.
Marie, le chemin qui mène à Jésus
Enfant, Karol Wojtyla est très attaché à la figure de la Vierge. C’est en lisant les écrits spirituels de saint Louis-Marie Grignion de Montfort qu’il découvre le sens christique de la dévotion mariale. Sacré évêque le 28 septembre 1958, il choisit alors cette devise du saint français qu’il gardera toute sa vie. Totus Tuus (Je suis tout à Toi). Ces deux paroles signifient que le chemin menant à Jésus passe par Marie.
Lire aussi :
Ces célébrités attachées à la Vierge Marie
Devenu pape, Jean Paul II se rend dans tous les grands sanctuaires mariaux à travers le monde. Après l’attentat de mai 1981, il témoigne d’une dévotion particulière pour la Vierge de Fatima qui, dit-t‑il, lui a sauvé la vie ce jour-là. Quand on relit ses innombrables méditations, homélies et discours, on s’aperçoit que le Pape polonais conclut presque toutes ses prises de parole par un salut à la Mère de Jésus. En soulignant toujours qu’il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ, et que Marie est le meilleur chemin pour arriver à Lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire